Mini-focaccias aux olives, thym et romarin
Quoi de plus irrésistible que des petites focaccias maison, pour accompagner tartinades estivales ou autres salades qui sentent bon le soleil ! Si cette recette tout droit venue d’Italie est aujourd’hui déclinée à l’infini, je vous propose ici une version aux olives, thym et romarin, allègrement badigeonnée d’huile d’olive made in Provence. Belle découverte et bon appétit !
Recette imaginée pour la très chouette marque Cuvée Privée, avec l’huile d’olive vierge extra bio '“Ardence”, du domaine La Bastide du Laval.
Ingrédients pour 4 focaccias individuelles
250g de farine T65
2g de sel fin
175g d’eau tiède
2g de levure sèche de boulanger
Huile d’olive
Thym
Romarin
Fleur de sel
Poivre
1 poignée d’olives noires
1 poignée d’olives vertes
2 oignons
Préparation
• Dans un grand saladier, mélanger à la main (ou au robot) la farine avec le sel, la levure sèche de boulanger et 2 càs d’huile d’olive.
• Ajouter l'eau à température ambiante et pétrir le tout pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle quasiment plus aux mains, qu’elle soit lisse et homogène.
• Huiler légèrement le fond du saladier et laisser pousser la pâte sous un torchon propre pendant au minimum 1h, dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
A ce moment, vous pouvez :
- soit réaliser des rabats de chaque côté de la pâte (telle une enveloppe) et placer le saladier au frigo pendant 12h, pour une fermentation lente à basse température,
- soit passer directement à l’étape suivante.
• Huiler une feuille de papier cuisson. Dégazer la pâte en appuyant légèrement dessus. Diviser la pâte en 4 morceaux de poids égal.
• Former 4 petites boules et les déposer, en les espaçant, sur la feuille de papier cuisson. Avec la pulpe des doigts, étaler délicatement les boules pour obtenir 4 cercles d’environ 10cm de diamètre. Recouvrir du torchon et laisser pousser ainsi 30 minutes.
• Pendant ce temps, couper les oignons en fines lamelles et les faire compoter dans une poêle avec 1 càs d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et du poivre en fin de cuisson. Réserver.
• Si besoin, ré-étaler légèrement les focaccias à l’aide des doigts. Toujours avec vos mains, étaler un filet d’huile d’olive sur chaque focaccia puis réaliser des petits trous en surface, caractéristiques des focaccias.
• Parsemer les 4 focaccias d’oignons cuits, de morceaux d’olives, de thym, de romarin et de fleur de sel. Verser un dernier filet d’huile d’olive. Couvrir à nouveau et laisser pousser une dernière fois pendant 30 minutes. Pendant la dernière pousse, préchauffer le four à 250°C.
• Enfourner les focaccias pour environ 10 minutes à 250°C. La durée peut varier en fonction du résultat plus ou moins cuit et doré que vous souhaitez obtenir.