Café Joyeux : bon, beau, vrai et… joyeux !
Les coffee shops et autres salons de thé sont de plus en plus nombreux dans nos villes. On y déguste des gâteaux, des tartes et autres tartines, souvent accompagnés d’une bonne tasse de thé ou de café. Parmi toutes ces enseignes, il y en a une, extraordinaire, qui me tient particulièrement à cœur et dont il m’était indispensable de parler ici : les Cafés Joyeux. Ces coffee shops (1 à Rennes, 2 à Paris, et bientôt dans d’autres grandes villes) méritent absolument qu’on s’y attable et qu’on mette la lumière sur leur projet engagé.
Café Joyeux est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui emploie des personnes porteuses d'un handicap mental ou cognitif en leur offrant un travail en milieu ordinaire.
“Le but est de remettre en avant ces personnes qui ont du mal à trouver un poste. Certains ont déjà travaillé dans des IME (Instituts Médico-Educatifs) ou des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), mais sur des tâches plutôt répétitives, dans des lieux reclus, loin du centre“, explique Antoinette Le Pomellec, manager du Café Joyeux de Rennes.
Grâce à Café Joyeux, après un stage, les jeunes (entre 20 et 27 ans) ont ainsi l’opportunité d’être insérés dans un milieu de travail classique, auprès de clients, dans un restaurant du centre-ville. Formés et accompagnés par Antoinette et Catherine, responsable de la cuisine, les jeunes font vivre le café, du service à la cuisine, en passant par l’accueil des clients et la plonge.
“Ils sont embauchés avec un poste précis, mais évoluent en fonction de ce qu’ils aiment et de leurs compétences. Le but est qu’ils soient à l’aise dans ce qu’ils font !”, complète Antoinette.
Un projet innovant qui fait du bien
La première fois que je suis rentrée dans le Café Joyeux de Rennes, je m’y suis tout de suite sentie bien, comme si je sortais de mon quotidien pour entrer dans un univers un peu à part, très accueillant, chaleureux et lumineux, plus qu’ailleurs… un univers joyeux ! Une décoration déclinée autour du jaune, un sol travaillé en damiers noirs et blancs, de belles pâtisseries mises en avant, et un collégial « Bienvenue chez Joyeux » qui accueille chaque nouveau “convive” - comme sont appelés les clients. En passant la porte du Café Joyeux, attendez-vous à laisser de côté votre morosité, et à faire plaisir à vos papilles !
Côté cuisine : frais, local, de saison et le plus bio possible
Du salé à midi, des pâtisseries et des boissons tout au long de la journée, une offre végétarienne et vegan, sur place ou à emporter, il y en a pour tous les goûts au Café Joyeux ! Au menu : des tartes, tartines, soupes, salades, sandwichs, boissons chaudes, jus de fruits maison, gâteaux... Bien-sûr, tout est fait sur place, avec des produits frais, et des fruits et légumes de saison issus de productions locales.
Des pâtisseries au goût de retournes-y !
Amateurs de pâtisseries gourmandes, vous ne serez pas déçus ! Brownie, financier, cookie, carrot cake, cheesecake, fondant au chocolat, et j’en passe, Catherine et les équipiers en cuisine concoctent chaque jour des douceurs sucrées faites avec le coeur et avec talent ! (Mention spéciale pour le cheesecake et le carrot cake qui sont à tomber par terre!)
Un joyeux développement en perspective
Ouvert en 2017, le Café Joyeux de Rennes a essaimé à Paris, avec l’ouverture de deux autres cafés (Opéra, passage Choiseul). Grâce aux bénéfices réalisés, des projets de créations de Cafés Joyeux sont en cours à Bordeaux, Lille, Versailles ou encore Lyon. Pour aider au financement d’autres Cafés Joyeux, l’entreprise a lancé sa propre marque de cafés en grains ou en capsules en novembre 2018. A l’aube de Noël, que diriez-vous d’offrir du bon café, et de participer en même temps à un beau projet qui a du sens ? Pour en savoir plus, c’est par ici !
Des cafés ouverts au bénévolat
Si cela me tenait tant à coeur de vous parler de Café Joyeux, c’est aussi parce que j’ai eu plusieurs fois la chance de passer une journée au Café Joyeux, en tant que bénévole. L’occasion pour moi de passer de cliente à commis de cuisine, et d’apprendre auprès de Catherine et des équipiers, heureux de me transmettre leur savoir et leur joie de vivre. Une superbe expérience que je n’oublierai jamais ! Un grand merci à Antoinette, Catherine, et à tous les équipiers qui m’ont accueillie les bras ouverts !
Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez donner un coup de main au Café Joyeux de Rennes ? Et si vous deveniez bénévole ? Contactez Antoinette Le Pomellec à l’adresse mail suivante : antoinette@cafejoyeux.com
Café Joyeux Rennes
AU 14 RUE VASSELOT
DU MARDI AU SAMEDI DE 9H À 18H
Café Joyeux Opéra
AU 23 RUE SAINT-AUGUSTIN 2E ARR.
LUNDI - DE 9H À 15H
MARDI AU VENDREDI - DE 9H À 18H
SAMEDI - DE 11H À 18H
Café Joyeux Choiseul
AU 87 PASSAGE CHOISEUL 2E ARR.
LUNDI - DE 9H À 15H
MARDI AU VENDREDI - DE 11H À 14H30