Road trip & gastronomie en Espagne du Nord : #1 au Pays Basque espagnol

DSCF1209 (1).jpg

Que mange-t-on en Espagne du Nord ? Suivez le guide dans ce premier article qui ouvre la nouvelle rubrique “Un goût d’ailleurs” !

Au printemps dernier, on a fait chauffer le Kangoo Maxi avec l'amoureux, direction la côte Nord de l'Espagne ! Sept jours sur la route, en mode road trip, et sous le beau temps (environ 20-25°C) : la formule parfaite pour découvrir ce coin d'Europe où nous n’avions encore jamais mis les pieds. Une parenthèse hors du temps, revigorante, en terre culinaire inconnue ! Retour au bercail la tête pleine de souvenirs de paysages, de charmants petits villages, de spécialités culinaires bien sûr, et l'appareil photo rempli de clichés... ! "Diiis, quand est-ce qu'on y retourne ?!"

Depuis ma Vendée natale, le bolide nous a conduit jusqu'en Asturies, en passant par le Pays Basque espagnol et la Cantabrie, pour finir par une halte à Bayonne (100% coup de coeur). Nos yeux et nos papilles se sont régalés tout au long du trajet, et j'avais envie de vous partager les quelques découvertes culinaires que l'on a pu faire...

Episode #1 : le Pays Basque espagnol ! 

San Sebastian, Bilbao, Mundaka, Gaztelugatxe, Zarautz

  • San Sebastian : 24h dans cette ville incontournable du pays basque espagnol auront suffit à nous faire apprécier ce joli coin plein de vie. Après avoir arpenté le centre-ville, grimpé au mont Igeldo et admiré la plage de la Concha, il nous restait un passage - gastronomique - obligé : goûter aux pinxtos, les fameux tapas basques ! Les rues de la ville regorgent de restaurants qui en proposent, appelés les pintxeria. Après avoir léché les devantures, notre choix s'est arrêté sur le restaurant Gandarias : un vrai régal ! Difficile de faire un choix parmi tous les pinxtos proposés - et d'accéder au bar pour commander tellement l'affluence y est grande, mais nous n'avons pas été déçus par la dégustation, c'est le moins qu'on puisse dire ! Installés sur une table en extérieur, debout, comme le veut la tradition, nous avons dégusté 5 pinxtos différents, tous aussi bons les uns que les autres (voir ci-dessous pour vous rincer l'oeil).

Los pinxtos

Los pinxtos

A table !

A table !

Tranche de baguette recouverte de jambon sec et de champignons cuits, ail et citron.

Tranche de baguette recouverte de jambon sec et de champignons cuits, ail et citron.

Poivron rouge farci à l'araignée de mer ; brochette de crevette et saint-jacques sur lit de salade.

Poivron rouge farci à l'araignée de mer ; brochette de crevette et saint-jacques sur lit de salade.

Fèves et morceaux d'artichauts recouverts d'un crumble de pistaches grillées et d'un jaune d'œuf coulant.

Fèves et morceaux d'artichauts recouverts d'un crumble de pistaches grillées et d'un jaune d'œuf coulant.

Après les pinxtos, direction la Pasteleria Oiartzun (pâtisseries et glaces artisanales). Au menu : glace au dulce de leche (mon péché mignon) et au chocolat guanaja, dans le meilleur cornet que j'ai mangé de toute ma vie (OMG je vous jure), mais je n'ai malheureusement pas de photos de ces douceurs, mea culpa.

• Bilbao : suite du périple dans cette autre grande ville du Pays Basque espagnol où nous avons apprécié les vieilles ruelles du centre-ville et visité le musée d'art moderne Guggenheim. Le séjour fut court (en 7 jours, il faut faire des choix), pas de restaurant ce jour-là, c'était pique-nique, mais on a quand même craqué pour des yaourts glacés chez Smöoy... délicieux !

DSCF1278 (1).jpg
DSCF1279 (1).jpg

• Mundaka : petit arrêt dans ce village réputé pour son spot de surf, où nous avons dormi face à la mer... quel bonheur ce sentiment de liberté ! Point de spécialité culinaire à l'horizon. Nous avons dîné dans un des rares "restaurants" du village... l'erreur culinaire de la semaine ! En choisissant l'hamburguesas de la carte, on pensait se retrouver face à un burger tout ce qu'il y a de plus classique. Faux ! Hamburguesas à Mundaka = une assiette de frites pas cuites, accompagnée d'un TRES mauvais steak hâché et d'une saucisse "en caoutchouc"... NO COMMENT. Néanmoins, Mundaka vaut vraiment le détour, que ce soit pour surfer ou pour se balader et admirer les beaux paysages côtiers et la plage, ou bien flâner au petit marché atypique et intimiste du village. Et surtout, déguster des pâtes Panzani cuites au réchaud Campingaz comme on aime ! Et oui, les choses simples sont parfois les meilleures (voir la photo de notre cuisine 3 étoiles ci-dessous).

Les bons fromages basques !

Les bons fromages basques !

Notre cuisine 3 étoiles !

Notre cuisine 3 étoiles !

Gaztelugatxe : balade ensoleillée et sportive pour atteindre cette petite île reliée au continent par un pont, qui abrite une petite église. De magnifiques points de vue vous y attendent !

(l'imprononçable) Gaztelugatxe

(l'imprononçable) Gaztelugatxe

Zarautz : une arrivée sous la grisaille dans cette charmante petite ville côtière, également connue pour son spot de surf. Après un coup d'oeil sur une pancarte qui a attiré mon oeil de gourmande, on s'est arrêté dans un coffee shop très sympa, le San Francisco 33, pour déguster de délicieux sandwichs home made. NB : attention, les sandwiches à la française, dans de la baguette, sont appelés "bocadillos" en Espagne, en opposition aux "sandwiches" servis dans du pain de mie... nuance !

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous a donné des envies d'évasions vers l'Espagne ! Rendez-vous prochainement pour un 2ème article : la suite du périple, en Cantabrie et Asturies !

Y a t-il des connaisseurs du Pays Basque espagnol par ici ? Quelles en sont vos spécialités culinaires préférées ? Dites-moi tout dans les commentaires ! ;)