Rennes : le Pacte Bio a tout bon !
[Mise à jour du 14 novembre 2020 : le site du Pacte Bio est officiellement lancé, vous pouvez dès à présent passer commande!]
Tic-tac, tic-tac… Le Pacte Bio, nouvel acteur rennais engagé pour une alimentation durable, va bientôt voir le jour ! Au menu ? Un site de livraison à vélo de produits bio, locaux et en vrac. Un projet 100% vert qui vient répondre aux attentes de nombreux citadins aujourd’hui : se nourrir de produits sains et cultivés au plus près de chez eux, mais sans avoir à faire des kilomètres et des kilomètres pour y accéder. Rencontre avec son jeune créateur, Henry Pommet, résolument engagé pour une consommation durable et responsable.
Qui es-tu Henry ? Quel est ton parcours ?
J’ai 25 ans et j’ai grandi dans la région rennaise pas très loin de Guichen, à la campagne. J’ai fait des études de commerce à Rennes, puis je suis parti vivre à l’étranger. J’ai passé ces deux dernières années à Berlin, où j’étais développeur commercial pour le marché français dans une start-up. En parallèle, je suis aussi un passionné de cyclisme !
Qu’est-ce que le Pacte Bio ?
Le cœur du projet, c’est de favoriser l’agriculture biologique et locale (dans la région rennaise), de réduire le plastique et d’allier tout cela à une livraison 100% à vélo. Concrètement, il s’agit d’un site internet qui va permettre aux Rennais de commander des produits bio, locaux et en vrac, et de se faire livrer chez eux, en point relais ou au travail. On pourra commander des fruits, des légumes, des produits d’épicerie (pâte, riz, café, etc), du pain (de la boulangerie bio Fagots et Froment, à Janzé), ainsi que des produits cosmétiques locaux, notamment de la savonnerie Aubergine, basée à Saint Thurial. Les commandes de fruits et légumes se feront par système de box, qui changeront bien-sûr au gré des saisons. Il y aura 2 tailles disponibles.
“Avec Le Pacte Bio, l’idée est d’apporter aux Rennais une solution clé en main pour qu’ils limitent leur impact sur l’environnement de façon simple pour eux.”
Comment est née l’idée de ce projet ?
Suite à ma dernière expérience professionnelle à Berlin, j’ai vécu une remise en question. Je voulais développer un projet en phase avec mes valeurs, qui allait apporter quelque chose de bénéfique à la société et qui favorise le développement de l’écologie. J’ai été éduqué avec l’idée que c’était important de bien manger, des produits sains et bio en particulier, mais aussi que ce n’était pas bien de gaspiller. Mes parents ont toujours eu un jardin potager cultivé de façon biologique et je m’intéresse beaucoup à l’environnement et à la nature. J’ai toujours eu envie de limiter mon gaspillage alimentaire tout en mangeant des produits bio, mais j’ai remarqué que je n’avais souvent pas le temps ni les moyens de le faire, tout simplement parce qu’il faut être organisé ! Avec Le Pacte Bio, l’idée est d’apporter aux Rennais une solution clé en main à ce problème pour qu’ils limitent leur impact sur l’environnement de façon simple pour eux.
Et puis, ma passion pour le cyclisme a clairement joué un rôle dans l'intégration de la livraison à vélo dans le projet. Je me déplace toujours à vélo en ville et j'ai toujours été persuadé de l'impact positif du vélo en milieux urbains. J'aimerais donc encourager son développement ! Quand on voit ce qui se passe en Belgique ou aux Pays-Bas par exemple, je sais que c'est possible !
Pourquoi ce nom “Le Pacte Bio” ?
Le Pacte Bio fait référence à un pacte entre plusieurs entités : la nature, les producteurs partenaires et les clients. Notre projet propose aux clients de s'associer à nous pour respecter un maximum la nature tout en rémunérant justement les producteurs. D'où le slogan « Faisons un Pacte, faisons l'impact ! » Ce pacte que nous faisons est bénéfique pour tous !
Quelle est la valeur ajoutée du Pacte Bio par rapport à d’autres acteurs du monde de la consommation bio et locale (AMAP, La Ruche qui dit Oui, les marchés, etc) ?
Je n’ai pas envie de me mettre en concurrence avec les autres acteurs, on est complémentaires ! S’il y a une bien différence, c’est la livraison verte qui évite au client d'avoir à se déplacer et limite la pollution. Ensuite, l’idée avec le Pacte Bio c’est de proposer une régularité des produits, surtout au niveau de la partie en vrac, de l’épicerie et de la boulangerie. C’est à dire de proposer semaine après semaine les mêmes produits et que le client qui le souhaite puisse avoir une commande donnée toutes les semaines où il recevrait par exemple ses 500g de pâtes, de riz, sa box de fruits et légumes de saison et ses deux pains complets d’1kg ! Tout cela pour que ce ne soit pas du tout « prise de tête » pour lui.
Le vrac fait partie intégrante de l’ADN du Pacte Bio. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, l’idée de base du Pacte Bio c’était aussi de sortir du plastique, avec le développement d’une offre vrac. On peut dire que les matières plastiques sont dans mon collimateur ! Avec tous les problèmes engendrés par le plastique aujourd'hui, je pense qu’on a assez de recul pour savoir que ce n’est pas bon d’utiliser cette matière. Dans les grandes surfaces, on peut acheter des produits bio, mais malheureusement ils sont souvent emballés dans du plastique. Je trouve que cela revient un peu à opposer les valeurs… Je pense que c’est important mais surtout possible de trouver des alternatives au plastique. Et j’espère que cela va se répandre de plus en plus.
Justement, y’aura-t-il un système de consigne sur Le Pacte Bio ?
On va commencer par travailler avec des papiers recyclés et biodégradables, en kraft. On prévoit par la suite de développer un système de consigne, car on peut limiter encore plus son impact sur l’environnement en utilisant ce système !
Reçois-tu des aides pour lancer ta start-up ?
Je pars essentiellement avec mes fonds propres économisés sur mes dernières années de travail et avec le soutien de mes amis et de ma famille. J’ai également mené une campagne de financement participatif sur la plateforme Kengo qui m’a permis, à l’heure actuelle, de collecter plus de 70% de mon objectif de 7000€ ! C’est vraiment génial et cela me permet de recevoir une aide de la région Bretagne avec la bourse Initiatives Jeunes !
Comment peut-on soutenir Le pacte Bio avant son lancement imminent ?
Le meilleur moyen de soutenir Le Pacte Bio est de suivre ses comptes Instagram et Facebook, s'abonner à la newsletter sur le site et parler du projet autour de vous ! MERCI !
Le site du Pacte Bio : https://lepactebio.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LePacteBio/
Instagram : https://www.instagram.com/lepactebio/
Pour s’inscrire à la newsletter : https://bit.ly/39umyUX