Pain au levain de blé en cocotte - Recette de La Cormerie !
Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux (et Instagram en particulier), vous n’avez pas pu passer à côté de la vague de photos de pains maison qui a surgi ! Cette période de confinement est pour certains l’occasion de tester leurs talents et de mettre la main à la pâte. Bien-sûr, faire son pain reste un vrai métier, et demande une vraie technique et du temps. Rien de tel qu’essayer de le faire soi-même pour s’en rendre compte… !
Pour ma part, il m’était déjà arrivé avant le confinement de m’y essayer… sans grande réussite.
Jusqu’au jour où j’ai participé à la campagne de crowdfunding de Léa aka La Cormerie pour l’aider dans la réalisation de son rêve : monter son projet de fournil au levain dans la vallée du Loir. En remerciement, elle m’a offert du levain déshydraté (un cadeau de folie!). Jusqu’alors, je n’avais jamais utilisé cette technique qui consiste à faire lever son pain grâce à une fermentation naturelle d’eau et de farine. J’ai suivi ses conseils pour réhydrater le levain et ensuite l’utiliser dans la recette de mon tout premier pain au levain. A ma grande surprise, ce dernier fut une réussite (ce qui n’avait jamais été le cas avec de la levure industrielle). Malheureusement, par manque de connaissances, je n’ai ensuite pas réussi à “maintenir en vie” ce levain. Ce n’était pas si grave finalement, je n’avais pas prévu de faire mon pain moi-même tous les jours ; mon boulanger le fait très très bien !
Et puis le confinement a été déclaré. Je n’ai pas pu résister à l’envie de mettre mon temps libre à profit pour essayer de lancer un levain par moi-même, et surtout essayer de le faire vivre… éternellement (oui, c’est le but) ! Et vous savez quoi, j’ai réussi ! Grâce à tous les super conseils de La Cormerie, mais aussi du Coconut Blog ou encore de la journaliste gastronomique Marie-Laure Fréchet - qui a d’ailleurs écrit L’Encyclopédie du Pain Maison.
Je suis cependant loin d’être experte en levain et ne vous donnerai donc pas de conseils ici. Il y a assez de sites/blogs qui en parlent très bien. Par contre, petits chanceux, vous trouverez ici THE recette de pain au levain de blé de La Cormerie (donc d’une véritable boulangère!), que Léa a gentiment accepté que je publie !!
Etape 1 : Préparer votre levain maison en amont
Etape 2 : Suivre la recette inratable et méga-détaillée de Léa, ci-dessous !
Alors, qui se lance dans le grand bain du pain au levain ? ;) J’ai hâte de voir vos réalisations ! N’hésitez pas à me les envoyer par mail ou me tagguer (@lesnouillesalacompote) ainsi que @lacormerie sur Instagram :)