Pain intégral au levain et fruits secs
Encore une recette au levain me direz-vous ! Et oui, je ne me lasse pas de tester de nouvelles associations de farines et de goûts ! Alors aujourd’hui, je vous propose une recette de pain intégral (c’est à dire de farine complète, T 150) aux fruits secs (ici pruneaux et abricots). C’est un pain qui se mange aussi bien nature qu’avec du bon fromage, mon péché mignon. Il est parfait pour l’apéro aussi, en guise de toasts. Alors si vous souhaitez essayer de fabriquer vous-même un pain complet, rassasiant, avec une petite touche fruitée et sucrée, cette recette est faite pour vous !
Evidemment, je ne suis pas boulangère et n’ai donc pas créé la recette de toute pièce. Je suis partie de la recette de base de pain au levain de blé de Léa, boulangère au levain du fournil de La Cormerie, à laquelle j’ai apporté quelques modifications que vous trouverez en orange sur ses fiches recettes ultra-détaillées ci-dessous. Tellement détaillées et joliment illustrées qu’il est vraiment difficile de rater son pain !
Côté levain : si vous n’avez pas créé votre propre levain à l’heure actuelle mais que vous ne pouvez résister plus longtemps à l’appel de ce bon pain sucré-salé, je vous invite à vous référer aux conseils de Marie-Laure Fréchet, de Maryse et Cotte ou encore du célèbre boulanger Eric Kayser ! Ce n’est vraiment pas sorcier (il suffit de bien bien bien suivre la recette choisie), et une fois qu’on y a goûté… il devient difficile de s’en passer !
Ingrédients (recette détaillée plus bas!)
500g de farine intégrale T150
150g de levain rafraîchi
340g d’eau
10g de sel
150g de fruits secs (abricots et pruneaux)