Crêpes au levain et petit épeautre
Que faire de mon surplus de levain ? Cette question, vous avez sûrement dû vous la poser si vous pratiquez le levain maison (ou vous allez forcément vous la poser si vous vous y mettez bientôt) !
Petite explication : quand vous rafraichissez votre levain, il est préférable d‘en “jeter” une partie pour lui donner la force. En réalité, il n’est pas question de le jeter, mais de le conserver au frigo avant de lui trouver une recette appropriée… par exemple, des crêpes ou des muffins anglais !
Dans cette recette, je vous propose d’intégrer de la farine de petit épeautre à votre pâte pour un peu d’originalité. Si vous choisissez de faire des crêpes sucrées, n’hésitez pas à sucrer légèrement la pâte. Vous pouvez aussi ajouter un petit peu d’alcool de poire, de rhum ou autre vanille, etc.
A vos tabliers !
Ingrédients pour 15 crêpes
3 oeufs moyens
150g de farine (T45, T55 ou T65)
60g de farine de petit épeautre
80g de levain
50cl de lait
de l’eau
une pincée de sel
facultatif : 1 càs de sucre, 1 càs d’alcool, de la vanille…
Verser les farines dans un saladier.
Faire un puits et ajouter les oeufs entiers, le levain, le sel et le sucre (facultatif).
Mélanger légèrement pour casser les oeufs.
Ajouter ensuite petit à petit le lait en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Une fois les 50cl de lait ajoutés, compléter avec de l’eau pour obtenir une pâte à crêpes homogène, liquide et nappante à la fois. Astuce : pour savoir si votre pâte a la bonne consistance, tremper une louche dedans et passer un doigt sur son dos. Si la trace est bien nette, votre pâte a la bonne consistance !
Laisser reposer la pâte au frigo au moins 1 heure avant de faire cuire les crêpes dans une poêle beurrée !