Gratin de blettes

Elles sont abondantes en ce moment sur les marchés basques (où j’habite depuis fin 2023!), elles existent en version blanche et verte ou multicolore, c'est un de mes légumes préférés et pourtant assez peu utilisé en cuisine, j'ai nommé : les blettes !

Pour les accommoder facilement et les rendre bien gourmandes comme il faut, ma recette favorite est sans conteste le gratin de blettes, dont vous trouverez la recette ci-dessous.

Pour info : il y a quelques années, j'avais déjà partagé cette recette (avec de la feta en prime*) et écrit un article sur cette petite blette pas si prise de tête dans le premier opus papier du magazine Bobine. Alors, pour les curieux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce légume quelque peu oublié, je vous invite à aller jeter un œil sur le site de Bobine !
* Feta ou pas, l'idée est surtout de vous approprier la recette et de la faire évoluer en fonction de vos envies et des restes de fromages présents dans votre frigo.

Et pour les fans inconditionnels de blettes (je sais que je ne suis pas seule!🫣), j'avais aussi publié ici il y a quelques années une recette de tourte sucrée aux blettes. Une association étonnante, pourtant traditionnelle du côté de Nice, qui mérite qu'on s'y attarde !

Alors, qui va se laisser tenter par ici ?

🍽️ : assiette en céramique @studio.anemone (Instagram)

 
 

Ingrédients

1kg de blettes fraîches
2 petites échalotes
30g de beurre + 1 càs d’huile d’olive
130g de fromage râpé (comté, gruyère, parmesan…) + 30g
30cl de crème fraiche
1 cube de bouillon de légumes
Le jus d’un demi-citron
1 pincée de piment d’Espelette
Sel, poivre

Préparation

  1. Trier grossièrement les blettes et enlever les petites bêtes qui pourraient s’y nicher.

  2. À l’aide d’un couteau, séparer les tiges des feuilles. Les couper en morceaux et les laver  séparément dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Égoutter, rincer à l’eau uniquement. Réitérer l’opération. Égoutter à nouveau.

  3. Dans une casserole, faire cuire les tiges de blettes dans un grand volume d’eau mélangé à un  bouillon de légumes et au jus d’un demi-citron, pendant 20 minutes environ. Elles sont cuites  quand elles sont moelleuses et que votre fourchette s’enfonce facilement dedans. Egoutter et réserver.

  4. Émincer finement les échalotes. Dans une grande poêle type wok, faire fondre le beurre avec la  cuillère d’huile d’olive et y faire dorer les échalotes. Ajouter les feuilles de blettes émincées et  lavées et les faire cuire pendant une bonne dizaine de minutes à feu moyen, en mélangeant  régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Les feuilles vont perdre leur eau et énormément  diminuer de volume, comme des épinards. Une fois bien moelleuses, réduites et légèrement  dorées à certains endroits, saler et poivrer. Réserver.

  5. Préchauffer le four à 180°C.

  6. Dans un grand saladier, mélanger les tiges et les feuilles cuites avec la crème, la feta émiettée,  les 30g de parmesan et une pincée de piment d’Espelette. Réajuster l’assaisonnement en poivre si besoin.

  7. Verser le mélange dans un plat à gratin allant au four. Recouvrir du reste de parmesan et verser un filet d’huile d’olive.

  8. Faire cuire pendant 15 minutes à 180°C, puis monter le four à 200°C et laisser dorer pendant 10 minutes. Laisser légèrement tiédir avant de déguster.