Pickles express de chou blanc au vinaigre de cidre

 
pickles-chou-vert-vinaigre-cidre.jpg
 

Voici une recette très simple et pleine de saveurs pour déguster différemment le chou blanc et donner du pep’s à vos plats : les pickles express de chou blanc au vinaigre de cidre.

Vous connaissez peut-être le principe de la lacto-fermentation, qui permet de conserver les légumes pendant des mois à température ambiante, grâce à une saumure (eau + sel) ? Contrairement à cette technique (géniale, mais qui demande de la patience avant dégustation…), je vous propose aujourd’hui une version rapide afin de pouvoir profiter des pickles après seulement quelques heures de macération au frais !

Petit revers de la médaille : ces pickles express ne se conservent pas aussi longtemps que leurs homologues lacto-fermentés ; comptez quelques jours au frigo.

Comme toujours, cette recette est à adapter en fonction de la saison et de vos goûts. Vous pouvez aussi varier l’assaisonnement en choisissant d’autres types de vinaigres (vin rouge, riz, blanc, etc) et vos épices préférées.

Côté dégustation, laissez aller votre imagination : tartines, salades, sandwichs, à picorer à l’apéro… ces pickles se prêtent à pas mal d’aventures culinaires !

 
pickles-chou-vert-vinaigre-cidre-3.jpg
 

Pour un bocal

150g de chou blanc émincé

75g de sucre roux

150g de vinaigre de cidre

225g d’eau

5g de gros sel (soit une grosse pincée)

4 ou 5 graines de coriandre

une pincée de curcuma en poudre

quelques tours de moulin de 5 baies

  1. Stériliser le bocal et son couvercle pendant 5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante.

  2. Pendant ce temps, émincer très finement les 150g de chou blanc. Laver les morceaux au vinaigre blanc, bien les rincer à l’eau puis les égoutter.

  3. Déposer les morceaux de chou dans votre bocal stérilisé et égoutté.

  4. Réunir le reste des ingrédients de la recette (eau, vinaigre, sucre, épices) dans une casserole et porter le tout à ébullition.

  5. Recouvrir le chou de cette préparation liquide et fermer le bocal hermétiquement.

  6. Une fois le bocal refroidi, l’entreposer au frigo.

    A consommer sous quelques jours. N’hésitez pas à attendre plusieurs heures avant de déguster les pickles, le temps que les arômes se développent et que la préparation soit bien refroidie.

 
pickles-chou-vert-vinaigre-cidre-1.jpg