Tartines ricotta & pickles de chou blanc au vinaigre de cidre

tartines-pickles-chou-vert-ricotta-5.jpg

Il y a peu, je vous partageais une recette de pickles express de chou blanc au vinaigre de cidre pour venir pimper vos diverses salades ou autres sandwichs printaniers.
Je vous propose aujourd’hui de les déguster en version “tartines”, sur un lit de ricotta… fraîcheur assurée ! Ce fromage italien obtenu à partir du petit lait issu de la fabrication des fromages a le grand mérite d’être 1) très faible en calories et 2) de se marier avec une telle diversité de plats que l’on pourrait presque en manger à toutes les sauces !
Ici aussi, le mariage de la ricotta avec ces pickles au caractère bien trempé se fait à merveille, vous m’en direz des nouvelles !

Pour cette recette, j’ai utilisé du pain au levain maison que j’ai fait toaster, mais tout type de pain (pain de mie, brioché…) conviendra, je vous laisse juge de vos tartines !

Idée dégustation : cette recette est également parfaite pour l’apéro ; il vous suffira de couper vos tartines en petites bouchées et de les garnir de la même manière.

 
tartines-pickles-chou-vert-ricotta.jpg
 
 

Pour 4 belles tartines

4 belles tranches de pain

des pickles de chou blanc (recette ici)

un pot de 250g de ricotta

du jus de citron

quelques tours de moulin à poivre et de 5 baies

  1. Avant de commencer ces tartines, réaliser les pickles de chou blanc (voir la recette) et les entreposer quelques heures au frigo.

  2. Une fois les pickles réalisés, faire légèrement griller les tranches de pain sous le grill du four ou au grille-pain. Les laisser tiédir.

  3. Dans un bol, mélanger à la fourchette la ricotta avec du jus de citron et quelques tours de moulin à poivre et de 5 baies.

  4. Etaler cette préparation sur les tartines, puis déposer délicatement les pickles au vinaigre de cidre.

Bonne dégustation !

 
 
tartines-pickles-chou-vert-ricotta-3.jpg
tartines-pickles-chou-vert-ricotta-8.jpg