Tartinade de la mer aux pois chiches et tartare d'algues au citron confit
Avis aux adeptes du goût ïodé et/ou aux personnes végétariennes cherchant des alternatives au goût du poisson : je vous embarque avec moi du côté de la Bretagne avec une atypique recette de tartinade de pois chiches et tartare d’algues au citron confit.
Manger des algues, quelle drôle d’idée a priori ! Si cet aliment marin est encore peu connu et cuisiné par chez nous, c’est tout le contraire en Asie où on le retrouve dans de nombreux plats. De plus en plus plébiscitées pour leurs vertus nutritionnelles et écologiques, les algues pourraient s’avérer être l’une des clés de notre sécurité alimentaire dans les années à venir... Alors, pourquoi ne pas commencer à s’y intéresser et habituer nos palais à ce goût original qui mérite d’être connu ?
Vous avez envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Bord à Bord. Cette entreprise made in Roscoff (29) propose de nombreux produits frais ou d’épicerie à base d’algues bio bretonnes.
Je vous encourage également à aller lire cet article de France Inter sur la révolution des algues…
PS : pour réaliser cette recette, pas besoin de mixeur. Il vous suffira de vous armer d’un presse-purée ou d’une bonne fourchette ! Côté dégustation, cette tartinade de la mer est parfait à l’apéro sur des petits toasts de pain, ou encore en sandwich avec des crudités de saison.
Vous avez l’habitude de cuisiner des algues ? Je serais curieuse de savoir comment ! N’hésitez pas à me faire part de vos recettes en commentaires ou sur Instagram.
Pour un pot de 450g
1 pot de pois chiches Prosain (215g une fois égouttés)
50g de tartare d’algues au citron confit Bord à Bord
100 de fromage blanc non-sucré
1 càc 1/2 de moutarde
50g d’huile d’olive
le jus d’1/2 citron jaune bio ou non-traité
le zeste d’un 1/2 citron jaune bio ou non-traité
1 pincée de fleur de sel
facultatif : une pincée de cumin et de gingembre
Egoutter les pois chiches. Vous pouvez garder le jus du bocal, appelé aquafaba, pour réaliser une mousse au chocolat sans oeuf par exemple.
A l’aide d’un écrase-purée ou d’une bonne fourchette, écraser les pois chiches jusqu’à obtenir la consistance qui vous convienne.
Dans un bol à part, fouetter ensemble le fromage blanc, l’huile d’olive, la moutarde et une pincée de sel. Ajouter les algues au citron confit Bord à Bord. Mélanger.
Verser cette dernière préparation dans le saladier contenant les pois chiches écrasés et bien mélanger.
Assaisonner avec le jus d’un demi-citron, et des épices si vous le souhaitez.
Servir sur des toasts ou dans un sandwich avec des crudités.
BONNE DEGUSTATION !