Biscuits à l'avoine
Je vous retrouve aujourd'hui avec une recette à croquer... des biscuits à l'avoine !
Cette recette est tirée du livre Trois fois par jour, réalisé par Marilou et Alexandre Champagne, que mes amis m'ont offert pour mon anniversaire il y a quelques années. Cela me tenait à cœur de vous parler de ce livre qui est une véritable ode à la gastronomie et à la vie ! Les photos prises par Alexandre Champagne sont somptueuses et chaque intitulé de recette me donne envie d’enfiler mon tablier et de m’atteler à la tâche ! Bon, il est désormais en rupture de stock sur leur site (on peut néanmoins le trouver ici), mais le couple a publié d'autres livres depuis et ont même créé un véritable univers autour (vidéos, recettes en ligne, accessoires vendus sur le e-shop).
En feuilletant les pages, j’avais particulièrement flashé sur la recette des galettes à l’avoine au chocolat et expresso : testée et approuvée ! Un mix entre des cookies légèrement croquants, et les biscuits McVitties dont je suis littéralement fan !
NB : J’ai légèrement réduit la quantité de beurre et de sucre et choisi de séparer la pâte en trois afin de réaliser des galettes nature, certaines aux pépites de chocolat et d’autres au cacao.
Pour ceux qui n’aimeraient pas le café, pas d'inquiétude, le goût est très léger et permet de relever le goût du chocolat.
Allez c'est parti, on relève ses manches et on met le four à chauffer !
Ingrédients pour 12 à 15 galettes :
150g de farine
200g de flocons d'avoine
1/2 càc de bicarbonate de sodium alimentaire
175g de beurre à température ambiante
125g de cassonade
2 càc d'extrait de vanille
2 càs de café liquide
1 œuf
Facultatif : du cacao, du chocolat noir pâtissier
Préparation :
Préchauffer le four à 190°C. Garnir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre le beurre et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient légers et crémeux.
Ajouter le café, l'extrait de vanille et l'œuf, puis bien mélanger. Incorporer petit à petit les ingrédients secs.
Facultatif : selon vos goûts, vous pouvez soit laisser les biscuits "nature", soit ajouter du cacao à la pâte ou bien des pépites de chocolat (ma version préférée), ou suivre la recette d'origine et tremper les biscuits une fois cuits dans du chocolat noir fondu.
A l'aide d'une cuillère à glace de 6cl de contenance, façonner 12 boulettes, puis les disposer sur une plaque. Avec les doigts, écraser légèrement les boulettes de manière à former des petites galettes de 1,2cm d'épaisseur environ.
Les faire cuire entre 11 et 13 minutes au four en fonction de la texture souhaitée (plus ou moins durs ou mous), puis les laisser refroidir complètement sur la plaque.