Brioche perdue, sauce caramel au beurre salé
En cette journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, cela me tenait à cœur de vous proposer une recette #antigaspi. J’ai la chance d’avoir une famille - et une maman en particulier - qui m’a transmis le goût de la cuisine maison. Une cuisine de bon sens, au maximum de saison, variée et saine. Des bases essentielles qui me servent au quotidien : ne pas acheter en trop grande quantité, essayer de réfléchir en amont à ses menus, recycler les restes… Autant de petites habitudes qui peuvent paraitre barbantes de prime abord, mais qui permettent au contraire de manger varié, de cultiver son imagination et de créer de nouveaux petits plats régulièrement (et donc de faire des découvertes culinaires plutôt intéressantes) ! Attention, il ne s’agit pas non plus de manger des “fourzitous” à tous les repas !! ;)
Je vous propose ainsi une recette #antigaspi ultra-simple & économique pour recycler votre brioche devenue trop sèche, oubliée dans un coin de votre cuisine (ça nous arrive à tous!) : la brioche perdue et sa sauce caramel au beurre salé ! Et puis, il faut avouer que c’est aussi une bonne excuse pour se faire plaisir pour le goûter ou le dessert ;)
Vous n’avez pas de brioche ? Remplacez-là par du pain rassis, ce sera tout aussi bon !
Idées de présentation : comme toujours, je vous propose une version parmi tant d’autres, ici au caramel, mais vous pouvez très bien servir cette brioche perdue nature ou avec du sucre, du chocolat en poudre, un peu de cannelle, de sucre vanillé ou encore des amandes effilées grillées.
Pour une version plus gourmande, n’hésitez pas à servir votre brioche perdue avec une boule de glace à la vanille… Miam !
Et vous, quel sont vos desserts #antigaspi préférés ? Rendez-vous dans les commentaires !
Pour 8 personnes (ou 4 gourmands)
Ingrédients pour la brioche perdue :
8 tranches de brioche
2 œufs
40cl de lait
une noisette de beurre pour la poêle
Facultatif : sucre en poudre, sucre vanillé, cannelle, chocolat en poudre...
Ingrédients pour la sauce caramel au beurre salé :
75g de sucre
5cl de crème liquide
40g de beurre
Préparation de la sauce au caramel au beurre salé :
(A préparer juste avant la brioche perdue)
Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu doux.
Faire chauffer la crème au micro-ondes (cela permettra d'éviter la trop grande différence de température quand il faudra l'ajouter au caramel brûlant !).
Quand le sucre s'est transformé en un caramel doré, retirer la casserole du feu et ajouter la crème tiédie. ATTENTION aux possibles projections !
Toujours hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger vivement avec un fouet.
Préparation de la brioche perdue :
Découper 8 tranches de brioches bien épaisses (environ 3cm d’épaisseur).
Dans une assiette creuse, battre l'œuf avec le lait afin d'obtenir le mélange le plus homogène possible.
Mettre une poêle à chauffer à feu moyen avec une noisette de beurre.
Prendre chaque tranche de brioche et les tremper rapidement recto-verso dans le mélange d'œuf et de lait.
Poser les tranches dans la poêle chaude et les faire dorer quelques instants de chaque côté.
Déposer les tranches de brioche dans une assiette et servir avec la sauce caramel (et une boule de glace…?). Bon appétit !