Crumble figues, pommes, cannelle

 
crumble-figues-pommes-cannelle.jpg
 

C’est une recette “de l’arbre à l’assiette” que je vous propose aujourd’hui, car les figues blanches utilisées pour cette recette viennent tout droit de l’arbre d’une voisine qui ne savait plus que faire de ses fruits (qui finissent par tapisser son jardin…).

Ici, pour casser légèrement le goût de la figue qui ne plaît pas forcément à tous, je l’ai associé à de la pomme, de la cannelle et un soupçon de citron. Et hop, le tour est joué : un bon dessert gourmand, de saison, plein de bonnes choses !

PS : je suis particulièrement contente du résultat, car j’ai réussi à obtenir de beaux morceaux de crumble, et non pas un “sable” de crumble… Le secret ? Une fois le beurre incorporé à la préparation farine/sucre, amalagamez la pâte pour réaliser de beaux morceaux… vous m’en direz des nouvelles !

A vos tabliers !

crumble-figues-pommes-cannelle.jpg

Ingrédients pour la pâte à crumble

150g farine
125g de sucre roux
100g de beurre salé
1 pincée de cannelle


Ingrédients pour la garniture

600g de figues fraîches
2 belles pommes
le jus d’un demi citron
1 sachet de sucre vanillé
1 bonne cuillère à café de cannelle
1 noix de beurre

Préparation de la pâte à crumble

  1. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, et le beurre froid coupé en morceaux. Travailler la pâte du bout des doigts en émiettant le beurre jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Amalgamer un peu la pâte pour obtenir de gros morceaux de pâte. Réserver au refrigérateur.

  2. Préchauffer le four à 180°C

Préparation de la garniture

  1. Laver les figues, et les couper en 4. Eplucher les pommes, enlever le cœur et les pépins et les couper en cubes. Dans une poêle, faire cuire les fruits quelques minutes avec le sucre vanillé et le beurre, en mélangeant régulièrement, pour les faire caraméliser légèrement. Egoutter les fruits et garder le jus pour le service.

  2. Déposer ce mélange dans un plat assez large, et émietter la pâte à crumble par dessus.

  3. Enfourner pour 30 à 40 minutes environ en surveillant la cuisson (le temps de cuisson dépend des fours). Lorsque la pâte est bien dorée et cuite, c'est prêt !

  4. Servir seul, ou accompagné d’une boule de glace vanille, de chantilly, et du jus des fruits mis de côté. Bon appétit !