Tarte aux fraises de Jill Cousin
Enorme régalade en perspective avec cette de recette de la tarte aux fraises de la journaliste culinaire Jill Cousin, issue de son très joli livre Manuel du bon sens Cuisinier (que je vous recommande chaudement). Une pâte sablée à tomber par terre (honnêtement la meilleure de ma vie), une délicieuse crème pâtissière aromatisée à la mélisse et des fraises (et des groseilles) fraîches juste disposées par-dessus… Le bonheur à l’état pur ! Croyez-moi, la tarte n’a pas eu besoin de retourner au frigo, elle a été littéralement dé-vo-rée par l’assemblée !
Pour ma part, j’ai choisi de doubler les quantités d’ingrédients pour la pâte sablée car j’avais envie d’obtenir un rebord. Avec du recul, au lieu de multiplier la quantité par 2, je pense qu’1 fois et demi aurait suffi. Toujours est-il que je publie ci-dessous la recette originale de Jill Cousin qui vous permet d’obtenir un fond de tarte sans rebords pour un plat de 24cm de diamètre. A vous de voir !
Astuces de Jill Cousin : vous pouvez préparer la crème pâtissière jusqu’à 48 heures à l’avance et la réserver au réfrigérateur. Même chose pour la pâte sablée, à condition que celle-ci soit conservée, après complet refroidissement, dans une boîte isotherme.
Alors, qui se lance ? :)
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
750g de fraises
150g de groseilles
Pour la crème pâtissière
50cl de lait
4 branches de mélisse
3 jaunes d’oeufs
100g de sucre
40g de farine
Pour la pâte sablée
65g de sucre roux
80g de beurre salé
120g de farine
Préparation
La crème pâtissière
La veille, mettre le lait et les branches de mélisse dans une casserole. Couvrir et laisser reposer 12 heures au frais. Le lendemain, retirer la mélisse. Porter à ébullition.
Dans la cuve du robot, mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre et la farine jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume. Verser le lait bouillant sans jamais cesser de remuer. Remettre le tout sur le feu. Mélanger jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. Transférer dans un saladier, filmer au contact et réserver jusqu’à complet refroidissement.
La pâte sablée
Préchauffer le four à 180°C. Dans une petite casserole, faire fondre le sucre dans le beurre. Hors du feu, ajouter la farine. Mélanger avec une spatule en bois. Etaler la pâte uniformément avec vos doigts dans un plat à tarte de 24cm de diamètre.
Enfourner pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir avant de démouler une fois la pâte durcie.
Le montage
Sur la pâte refroidie, étaler uniformément la crème pâtissière.
Répartir les fraises équeutées et les groseilles. Servir sans tarder.