L'ultime carrot cake, noix de pécan et glaçage au cream cheese
C’est non sans une pointe d’émotion que je vous partage aujourd’hui une recette sur laquelle je travaille depuis un sacré bout de temps ! Des tests, des essais et encore de tests : je peux vous dire que j’en ai faits et refaits jusqu’à trouver le parfait assemblage pour faire naitre le carrot cake de mes rêves !
Mais alors, qu’est-ce que le carrot cake parfait à mes yeux ? Concrètement, il s’agit d’un gâteau à la fois moelleux, dense, humide (“moister” comme disent les anglo-saxons), garni de petites noix de pécan pour le croquant, et coiffé d’un glaçage méga crémeux, peu sucré et sans beurre (j’ai beaucoup de mal avec les glaçages et crèmes au beurre cru). Vos critères sont les miens ou s’en rapprochent ? Alors, à vos tabliers, vous ne devriez pas être déçus !
Ingrédients pour un carrot cake
4 œufs
250g carottes (4 à 5 carottes)
1 càc 1/2 de cannelle en poudre
1 càc 1/2 de gingembre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
175g de farine T45/55
75g de poudre d’amandes
75g de sucre de coco
125g de sucre de canne
125g de beurre demi-sel mou
4 belles poignées de noix de pécan
Ingrédients pour le glaçage
150g de cream cheese (type Philadelphia)
25g de sucre glace
2 càs de crème liquide entière
le jus d’un demi citron non traité (+ ses zestes)
Préparation du carrot cake
Sortir le beurre du frigo au moins 30 minutes avant de commencer.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre mou avec les sucres et les épices.
Ajouter les œufs un à un, et mélanger entre chaque.
Tamiser la farine avec la levure, puis râper les carottes finement à l’aide d’une râpe ou d’un robot muni d’un hachoir. Couper les noix de pécan en petits morceaux. En réserver 2 poignées pour le dressage.
A la préparation beurre/sucres/épices/œufs, ajouter la farine tamisée avec la levure, la poudre d’amandes, les carottes râpées et les noix de pécan hachées. Mélanger sans trop insister.
Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et enfourner pendant environ 45 min (ou pendant 13 minutes environ si vous optez pour des petits moules à muffins).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation du glaçage et montage du gâteau
Au moins 30 minutes avant de réaliser le glaçage, mettre un grand saladier et les fouets de votre batteur au congélateur. Maintenir le cream cheese et la crème liquide au frigo.
Une fois le tout bien refroidi, fouetter ensemble la crème liquide, le cream cheese, le jus de citron, les zestes et le sucre glace, jusqu’à l’obtention d’une crème montée, aérienne et qui se tienne.
Une fois le carrot cake cuit et refroidi, étaler joliment le glaçage sur le dessus et décorer avec le restant des noix de pécan hachées.
Bon appétit !