Tourte sucrée aux blettes - Recette niçoise
Une tourte aux blettes… Et sucrée en plus ? Vous avez bien lu ! Délicieusement intriguante, je vous assure que cette recette typique de la région de Nice m’a séduite en 2 coups de fourchette seulement.
La tourte sucrée aux blettes se compose d’une pâte sablée bien gourmande, enveloppant en son cœur une garniture mariant un œuf, le vert des blettes, des pommes, des raisins secs de Corinthe et des pignons.
Comme pour beaucoup de recettes traditionnelles transmises de génération en génération, il parait qu’il y aurait presque autant de recettes de tourte aux blettes que de familles ! Avec ou sans œuf, avec ou sans parmesan, avec ou sans rhum…
Pour ma part, j’ai essayé de synthétiser pléthore de recettes (sans parmesan), tout en les adaptant au contenu de mes placards et à mes goûts. J’ai donc remplacé les pignons par des amandes et choisi de ne pas faire tremper les raisins dans du rhum. Côté pâte, le mélange T45/55, T80 et farine de riz donne un résultat plus que délicieux, en goût et en texture. A tester sans attendre si vous avez ces farines dans vos placards ; sinon, la farine blanche T45/55 fera très bien l’affaire.
Mon ultime conseil de dégustation ? Marier cette tourte avec une belle quenelle de fromage blanc de chèvre… Une association à tomber par terre (malheureusement découverte après le shooting photos) !
Vous souhaitez en savoir plus la blette, ce légume un tantinet oublié qui regorge pourtant de belles surprises ? Rendez-vous ici, et découvrez l’article et la recette que j’ai réalisés il y a quelques mois pour le génialissime magazine Bobine !
Ingrédients pour un moule rectangulaire de 23x10cm :
Pâte à tarte :
50g de farine T45/55
50g de farine de riz
150g de farine T80
60g de sucre
75g de beurre
1 càs de lait
1 œuf
1 pincée de sel
Garniture :
les feuilles d’un bouquet de blette bien fraiches
2 pommes
1 œuf
45g de sucre cassonade
20g de raisins de Corinthe
un peu d’eau chaude (ou 5cl de rhum brun)
45g d’amandes torréfiées (ou de pignons)
Pour le décor : sucre glace
Préparation de la pâte
Dans un saladier, fouetter vivement le sucre avec l’œuf.
Ajouter les farines, la pincée de sel, et le beurre à température ambiante coupé en morceaux.
Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois, puis à l’aide de vos mains afin de bien amalgamer le beurre dans la mélange.
Si besoin (si la pâte ne s’amalgame pas assez et qu’elle est trop friable), ajouter une cuillère à soupe de l’ait (ou d’eau, à défaut).
Former une boule bien homogène, l’aplatir légèrement comme un galet, l’envelopper dans un film plastique transparent puis la réserver au frigo.
Préparation de la garniture
Faire tremper les raisins de Corinthe dans un peu d’eau chaude (ou du rhum brun) le temps de préparer le reste des ingrédients.
Côté blettes, séparer les feuilles des cardes (garder les cardes pour une autre recette) et bien les laver dans plusieurs eaux, avec un peu de vinaigre blanc si nécessaire.
Faire blanchir les feuilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 min. Les égoutter longuement dans une passoire, en les pressant bien contre les parois pour faire partir le maximum d’eau. Essorer les feuilles entre vos mains pour terminer. Hacher les feuilles très très finement. Réserver.
Eplucher et couper les pommes en petits morceaux d’environ 1cm de diamètre. Les faire rissoler dans une poêle ou casserole pendant 5 à 10 minutes pour les attendrir légèrement (elles ne doivent pas finir en compote, mais bien rester en morceaux). Réserver.
Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter les feuilles des blettes hachées, les pommes pré-cuites, les amandes préalablement hachées et les raisins réhydratés et égouttés. Bien mélanger.
Montage et cuisson
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du frigo puis la séparer en 2 portions (l’une étant légèrement plus grosse que l’autre).
Etaler la portion la plus grosse sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’1 ou 2 mm.
Déposer la pâte ainsi étalée sur le papier dans votre moule, en marquant bien les coins. Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.
Etaler la garniture sur la pâte.
Etaler la 2e portion de pâte sur une autre feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d’1 ou 2 mm également. Déposer la pâte sur la garniture et faire se rejoindre les 2 pâtes en pinçant leurs bords ensemble, avec vos doigts puis à l’aide d’une fourchette.
Enfourner 35 minutes à 180°C en commençant dans le bas du four pour que le dessous de la pâte cuise bien.
Déguster tiède ou froid.
Bon appétit !