Nourriture Sri Lankaise - Que mange-t-on au Sri Lanka ?
Vous vous envolez bientôt pour la “larme de l’Inde” et vous demandez à quelle sauce vous allez être mangés ? Vous êtes au bon endroit ! Après un road trip d’un mois dans ce beau pays, je suis de retour sur le blog pour vous partager mes découvertes culinaires. Fruits à profusion, plats exotiques divers et variés, noix de coco fraîche à gogo et j’en passe, la gastronomie sri lankaise m’a définitivement conquise ! Petit tour d’horizon (non exhaustif) des principales spécialités sri lankaises auxquelles j’ai pu goûter pendant ces quatre semaines hors du temps… Suivez le guide !
PLATS SALÉS
Au menu : du riz, des légumes, du dhal (plat de lentilles), du poulet et du poisson sur les côtes, des condiments à base de noix de coco, le tout plus ou moins épicé. Bon à savoir également, les plats typiques sri lankais servis dans les restaurants et les guest house sont souvent TRES copieux - il nous est souvent arrivé de commander un plat pour deux, et pourtant je suis gourmande !
Rice & curry
C’est LE plat traditionnel sri lankais par excellence que l’on retrouve dans chaque restaurant. Il se compose d’une base de riz, accompagné d’un dahl de lentilles corail, de coconut sambol (mélange de noix de coco, épices, oignons, jus de citron), de papadum (galettes croustillantes à base de lentilles) et de différents curry de légumes et/ou poulet, oeuf, poisson… Tous les rice & curry sont différents, et c’est ce qui fait leur charme ! Pendant un mois de voyage, je n’ai pas réussi à m’en lasser - et ça me manque presque depuis mon retour en France !
Lamprais
Riz, curry de viande, compotée d’aubergines, bananes frites, œuf dur pané, boulettes de poisson, oignons caramélisés, le tout enveloppé dans une feuille de banane et cuit. Ce plat hérité de la colonisation hollandaise est moins courant que le rice & curry, mais j’ai encore des étoiles dans les yeux après celui que j’ai mangé au Cafe Chill à Ella !
Noodles
Sortes de spaghettis cuisinées de façon végétarienne ou avec du poulet le plus souvent.
Fried rice
Même principe que les noodles avec du riz frit à la poêle.
Kottu
Morceaux de “godamba roti” (galettes typiques à base de farine de blé) coupés en lamelles et mélangés à de la viande ou des œufs brouillés et/ou des légumes et des épices. Il existe également une version plus onctueuse avec du fromage, c’est à dire une sorte de vache Kiri.
Dosas
Grandes crêpes typiques faites à partir de farine de riz, de lentilles et de blé, et garnies ou servies avec différents currys et autres condiments.
2. Desserts
Les desserts ne sont pas la spécialité des Sri Lankais, maaaais j’ai quand même réussi à en trouver quelques uns qui valent le détour…
Pani pol coconut pancakes
Crêpes dont la couleur jaune est donnée par la pincée de curcuma ajoutée dans la pâte, garnies d’un mélange de coco râpée, de kithul jaggery (sucre de palme non raffiné très utilisé au Sri Lanka) et de gousse de cardamome. Les pani pol coconut pancakes étaient sans aucun doute mon péché mignon (j’en ai même refait en rentrant en France, la recette est ici) !
Buffalo curd and kithul jaggery
Sorte de yaourt à la texture dense, au goût affirmé qui me fait un peu penser à la faisselle (légèrement moins amer). Le curd se déguste avec le kittul treacle liquide. Un délice qui se déguste également au petit-déjeuner.
Watalappam
Flan au lait de coco, aromatisé à la cardamome, à la noix de muscade et sucré avec du kithul jaggery.
Fruits frais
Papaye, bananes plantains, ananas, mangues, woodapple, jackfruit, blackfruit, etc. Je défie quiconque qui n’aime pas les fruits de ne pas changer d’avis en goûtant ceux du Sri Lanka !
3. Petit-déjeuner
Une chose est sûre, si les plats sri lankais sont copieux, les petits-déjeuners le sont aussi !
Le petit-déjeuner typique sri lankais est principalement salé et se compose le plus souvent comme ceci :
Rice and curry et coconut sambol
String hoppers
Sortes de spaghettis à la farine de riz ou millet, servies froides pour accompagner le rice and curry au petit-déjeuner.
Pol roti
Galettes épaisses à la noix de coco.
Egg hoppers
Crêpes très fines en forme de bol, aromatisées à la noix de coco, et garnies d’un œuf.
Peni walalu / Unduwel
Si vous avez plutôt le bec sucré, j’espère que vous aurez l’occasion de goûter aux peni walalu, ces sucreries en forme de tourbillon, à base de kithul treacle.
4. Street food
On trouve un peu partout dans les villes des stands ou des petits shops vendant des sortes de beignets garnis de légumes, œufs, poulet ou poisson, le tout souvent assez épicé car destiné au locaux, mais honnêtement, on s’y fait, et c’est souvent plutôt bon !
Certains tuk-tuks font également office de shops et se baladent dans les rues en vendant leurs snacks. Pour l’anecdote, on les repère grâce à la musique “La lettre à Elise” qui sort de leurs hauts-parleurs… préparez-vous à ne plus pouvoir supporter cette musique en rentrant !
Mes bonnes adresses food au Sri Lanka
Jaffna :
Mangos : restaurant réputé proposant des plats typiques Sri Lankais. Seul bémol : l’attente.
Malayan Cafe : restaurant situé dans le centre-ville. Attendez-vous à manger un des meilleurs rice & curry de votre voyage !
Mirissa :
Zephyr : restaurant / bar situé en bout de plage, juste au bord de l’eau. Une carte mi-sri lankaise, mi-occidentale. Le meilleur restaurant de Mirissa qu’on ait pu tester pendant notre semaine au bord de l’eau.
Weligama :
Bangkok Kitchen : petite cantine vue sur mer. Tenue par un français, ce sont des sri lankais que l’on retrouve aux manettes en cuisine. Au menu : des salades et des plats d’inspiration thailandaise, de bons jus de fruits frais, et de bons desserts. Mention spéciale pour la glace à la noix de coco… mémorable !
Ahangama :
Lamana : restaurant situé à environ 15 minutes de Mirissa, dans un espace vert très cosy et joliment décoré. Possibilité de manger ou boire un verre sur des transats sur la plage. Au menu : des burgers, wraps, salades (etc) aux goûts affirmés, délicieusement cuisinés. Très bon milk-shake aux Oréo by the way ;)
Trincomalee :
Fernando’s bar : bar et restaurant sur la plage, dans une ambiance très “chill”, où l’on peut s’asseoir sur une balançoire, face à une table suspendue à des cordes. Conseil : allez-y plus pour boire un bon lassi ou smoothie et pour l’ambiance que pour la nourriture.
Ella :
Cafe chill : bar et restaurant
Nuwara Eliya :
Themparadu : bar et restaurant
Galle :
Isle of Gelato : glacier
The Ivy by Frangipani : bar et restaurant