Road trip & gastronomie en Espagne du nord : #2 en Cantabrie et Asturies
Après le Pays Basque espagnol, je vous invite aujourd'hui à découvrir la 2ème partie de notre road trip espagnol : la Cantabrie et les Asturies, et leurs spécialités culinaires bien-sûr !
Episode #2 : la Cantabrie et les Asturies !
Cantabrie : Comillas, Santander, San Vicente de la Barquera
• Santander : petite halte dans cette grande ville portuaire pas très accueillante de prime abord mais où nous avons finalement passé une très bonne soirée à se balader dans les ruelles du centre-ville ! Rien de très culinairement typique à vous partager malheureusement...
• Comillas : véritable coup de cœur pour cette charmante commune visitée sous le soleil, et pour le Caprice de Gaudi qu'elle abrite - ce fameux palais aux tournesols construit par Gaudi entre 1883 et 1885. Côté cuisine, c'était pâtes au réchaud ! Nous avons néanmoins goûté à une spécialité sucrée appelée Sobaos Pasiegos y Quesadas, une espèce de flan aux œufs aromatisé à la cannelle et au citron, typique des vallées de Pasiegos : un délice !!
• San Vicente de la Barquera : une belle découverte que cette petite commune réputée pour sa gastronomie "maritime" ! Histoire de bien profiter de l'ambiance sympathique du petit centre-ville, nous nous sommes attablés au restaurant El Bodegón, spécialisé dans les fruits de mer. Au menu : des rationes (des assiettes à partager) de calamars frais, des couteaux à la Barquera et des piments verts, puis un cheesecake en dessert pour finir sur une note sucrée (pas 100% espagnol je vous l'accorde, mais c'était bon). Verdict : de très bons produits bien cuisinés et respectés, accompagnés d'un bon vin blanc. Je vous recommande sans soucis cette adresse !
Asturies : balades entre mer et montagnes...
Avant de prendre la route du retour vers la France, nous avons poussé le Kangoo jusque dans les Asturies, une région au Nord-Ouest de l'Espagne, située entre la Galice à l'Ouest et la Cantabrie à l'Est. Au programme : de jolies balades nous amenant à découvrir des endroits assez atypiques, comme la plage de Gulpiyuri.
Nous avons également pu profiter de paysages montagneux grandioses, de falaises à couper le souffle, et d'un passage plutôt cocasse au milieu de charmants animaux dans une ferme reculée.