“Tu me trouveras dans la cuisine” : pop-ups culinaires et ode à la gastronomie locale
En 2005, Anouck et Joris Delanghe quittent leur Belgique natale pour venir vivre à l’heure bretonne et y monter « le projet de leur vie ». C’est à Crédin, dans le Morbihan, que naîtra La Maison Blanche aux Volets Bleus ; une maison et table d’hôtes où ils font vivre, chaque nouvelle saison, le bien-manger à la sauce gastronomique et un accueil aussi chaleureux que leurs personnalités !
Toujours en quête de nouveaux projets pour défendre la gastronomie locale et le partage, le couple de Belges décide de créer, en 2022, l’association “Tu me trouveras dans la cuisine”. Le concept ? Des pop-ups culinaires, dans divers lieux, où des chef.fe.s engagé.e.s proposent au public des tapas et pintxos gastronomiques, tout en mettant en avant leurs producteur.rice.s partenaires. Rencontre avec ces deux passionnés à l’énergie débordante, et explications de la genèse de ce projet.
Anouck et Joris, d’où vient votre passion pour la gastronomie et le plaisir de recevoir ?
On a quitté nos jobs en tant qu’employé.e.s pour suivre notre rêve et notre passion : la cuisine et l’hospitality. Joris est en fait ingénieur automobile et moi je viens de l’hôtellerie, des grandes chaînes internationales. Joris est né dans les poêles puisque ses parents tenaient une delicatessen (ndlr : épicerie de charcuterie fine, gibier et fromages) à Anvers. C’était notre rêve d’ouvrir notre maison et table d’hôtes culinaire et on a toujours œuvré pour en faire un lieu aussi bien que possible. Notre devise est : tout peut toujours s’améliorer. Chaque jour on se remet en question, c’est ça notre fil conducteur.
Comment est née cette envie de créer l’association “Tu me trouveras dans la cuisine” ? Pourquoi ce nom ?
Notre livre de cuisine Tapas & Pintxos de Bretagne nous a donné l’idée de montrer la cuisine sur des lieux différents. On a créé ce livre avec les produits d’ici mais avec un twist de nos voyages et de nos aventures culinaires ; des tapas et pintxos qui font voyager d’un lieu à l’autre. Les inspirations pour nos plats viennent souvent aussi des rencontres avec des producteurs et des chef.fe.s de partout. Pour le choix de ce nom, il y a deux raisons. La première : si je demande à Joris où il est, il me répond toujours “Dans la cuisine !” La deuxième : c’est un tube des années 80 “You will always find me in the kitchen at parties” de Jona Lewie !
En quoi consistent les pop-ups culinaires de “Tu me trouveras dans la cuisine” ?
Nous essayons de regrouper des chef.fe.s et producteur.rice.s breton.e.s engagé.e.s, qui se réunissent pour proposer des tapas gastronomiques à 7,50€/pc. C’est un moyen unique de découvrir leur cuisine sur UN lieu, et c’est une excellente opportunité de profiter d’un moment de convivialité et de partage. Les pop-ups sont organisés spécialement en basse saison pour prolonger la saison touristique et offrir aux habitants de la région de venir découvrir la nouvelle vague gastronomique.
Comment sélectionnez-vous les chef.fe.s qui y participent ? Et les lieux ?
Ce sont souvent nos hôtes à La maison blanche aux volets bleus qui reviennent le soir autour de l’apéro avec les bonnes adresses qu’ils ont découvertes pour le lunch. On connait nos hôtes depuis plus de 18 ans, on a donc confiance quand ils nous recommandent une adresse et vice-versa. Les restaurateur.rice.s nous parlent aussi de collègues avec qui ils partagent les mêmes valeurs.
Pour les lieux, ce sont des coups de cœur qui ont une valeur sentimentale pour nous, qui sont liés à notre histoire avec la Bretagne. Par exemple, Josselin était la première étape de notre voyage entre Cancale et Belle-Île en Mer au cœur de la Bretagne. Ça nous a fait connaitre la campagne bretonne, où on vit maintenant ! La Halle aux Poissons de Vannes est un lieu magnifique qui nous fait penser à des mercados (ndlr : marchés) en Espagne où on peut manger sur le pouce aussi. On trouvait cela intéressant de reproduire cela ici. Quant à Quiberon et sa côte sauvage, on adore la nature et la pureté qui y règnent, la cueillette sauvage aussi.
Tapas, pinxtos… On sent ici l’influence du Pays Basque. Quel lien avez-vous avec ce territoire ?
Le Pays Basque, surtout San Sebastian, est notre destination culinaire favorite ! Un pintxo est un tapa culinaire, une miniature gastronomique. On adore tous ces bars avec leurs propres spécialités, le partage... Et il y a des similarités entre le plateau de fruits de mer typique de la Bretagne et les plats a compartir (ndlr : à partager) des Basques qui sont mis au milieu, et dans lesquels les convives picorent.
Des producteur.rice.s, vigneron.ne.s, sommelier.ère.s sont aussi présent.e.s sur les pop-ups. Une mise en valeur nécessaire pour montrer le travail de la terre à l’assiette et la richesse de notre terroir breton. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur “Quiberon Appétit” les restaurateur.rice.s vont pour la première fois proposer un “accord parfait” avec leurs mets. La France et la Bretagne sont riches en domaines viticoles, en cidreries, en producteurs de boissons - et oui je dois avouer qu’il y a de bonnes bières aussi en Bretagne, pas seulement en Belgique (rires) ! On avait lu chez Eataly cette devise qui nous a marqués : “Eating is an agricultural act”. Cela dit tout !
“(…)nous souhaitons tisser des liens entre les chef.fe.s, les producteur.rice.s, le public, (…) et nous avons cette volonté de mettre en avant le brut, le transformé, la transmission. Nous espérons que cela permettra de mettre en avant les métiers qui nourrissent le monde et peut-être de donner envie d'y travailler.”
Vous aimez évoquer l’image du triskel pour parler de votre association : 1) Les chef.fe.s, les producteur.rice.s, le public, 2) Le brut, le transformé, la transmission. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le triskel nous intrigue depuis toujours, c’est un symbole très fort, comme un pilier, une base. On a trouvé que le triskel était très inspirant pour notre association. En première dimension, effectivement, nous souhaitons tisser des liens entre les chef.fe.s, les producteur.rice.s, le public. En deuxième dimension, nous avons cette volonté de mettre en avant le brut, le transformé, la transmission. Nous espérons que cela permettra de mettre en avant les métiers qui nourrissent le monde et peut-être de donner envie d'y travailler.
La restauration change, et c’est le moment de capturer ce moment pour montrer cette évolution lors de nos pop-ups. Selon nous, les évènements éphémères vont prendre une place importante dans la restauration qui est de plus en plus mobile et pleine d’expériences.
Enfin, nous aimons cette image du triskel en mouvement, trois bras ou trois jambes qui bougent, qui progressent tout le temps… C’est notre manière de voir les choses !
Prochaines étapes du tour de “Tu me trouveras dans la cuisine” :
“Quiberon Appétit” - samedi 1 et dimanche 2 avril 2023, Palais des Congrès de Quiberon
“Pam Appétit” à Brest - dimanche 17 septembre 2023, pendant les Journées Européennes du Patrimoine
Autres lieux à venir : San Sebastian, Anvers…