Blinis végans au lait coco et curcuma, purée de carottes et pois chiches rôtis aux épices
A la recherche d’une recette pour l’apéro qui change un peu ? Si elle est végane, c’est encore mieux ? Que diriez-vous de réaliser de petits blinis au curcuma à la texture ô combien moelleuse et aérienne, accompagnés d’une purée de carottes des Charentes concoctée par la marque Omie et de quelques pois chiches rôtis avec amour avec diverses épices ? Pas mal, non ? ;)
Dans cette recette de blinis, les œufs sont remplacés par le jus d’une boite de pois chiches, monté en neige au batteur électrique comme on le ferait avec des blancs d’œufs - c’est magique ! Le lait est quant à lui remplacé par du lait de coco et le beurre par de l’huile d’olive.
Ces petites bouchées se dégustent aussi bien chaudes, que tièdes ou froides, à l’apéro ou bien en version pancakes avec une petite salade verte. Les plus gourmands pourront aussi ajouter quelques morceaux de feta au dernier moment… et du basilic évidemment !
[Recette réalisée en collaboration avec Omie, avec 100% de produits de la marque, tous aussi délicieux les uns que les autres!]
Ingrédients
Purée de carottes Omie
Facultatif : basilic et feta
Pour environ 30 blinis
une boite de pois chiches (on utilisera uniquement leur jus, appelé aquafaba, soit environ 90g de liquide)
200G farineT55
1 sachet de levure chimique
une belle pincée de sel
quelques tours de moulin à poivre
1/2 càc curcuma
2 càs d’huile d’olive
220g de lait de coco
Pour les pois chiches rôtis
230g de pois chiches en conserve
2 càs d’huile d’olive
1 pincée de curcuma
1 pincée de gingembre
1 pincée de curry
Fleur de sel, poivre
Facultatif : thym
Préparation
Pois chiches rôtis
Au four :
Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger les pois chiches (préalablement rincés et égouttés) avec les épices et l’huile d’olive et les faire rôtir pendant environ 30 minutes en les remuant régulièrement. Ils sont prêts quand ils sont bien dorés, et légèrement croustillants.
Ou
A la poêle :
Faire rissoler les pois chiches avec les épices et l’huile d’olive pendant environ 15-20 minutes à feu moyen dans une grande poêle à rebords un peu hauts, en mélangeant très régulièrement et en veillant à ce qu’ils ne brûlent pas. Ils sont prêts quand ils sont bien dorés, et légèrement croustillants.
Réserver (au chaud si possible) jusqu’au montage des bouchées.
Blinis
Egoutter les pois chiches au-dessus d’un saladier pendant au minimum 20 minutes en remuant délicatement et régulièrement les pois chiches, afin d’obtenir au moins 90g de jus de pois chiches dans le saladier.
A l’aide d’un batteur électrique, monter l’aquafaba en neige vigoureusement, comme des blancs d’œufs. Cela peut prendre au moins 10 minutes, et demande un peu de patience.
Dans un saladier à part, mélanger la farine avec le sel, le poivre, le curcuma et le sachet de levure. Ajouter le lait de coco et l’huile de coco et mélanger délicatement. Ajouter petit à petit l’aquafaba monté en neige, en mélangeant très délicatement pour ne pas casser les “blancs”. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse et sans grumeaux. Laisser reposer 15 minutes à température ambiante.
Faire chauffer une poêle à crêpes ou à pancakes et la graisser légèrement avec un peu d’huile végétale. Quand la poêle est chaude, verser une cuillère à soupe de pâte à blinis et laisser cuire environ 30 secondes, puis retourner le blinis avec une spatule lorsque les bords commencent à se décoller et que des bulles apparaissent à la surface. Faire de même avec toute la pâte. Maintenir les blinis au chaud dans une assiette sous un torchon propre jusqu’au dressage.
Purée de carottes et dressage
Quand tous les blinis sont prêts et les pois chiches cuits, faire réchauffer à feu doux la purée de carottes dans une petite casserole.
Déposer un peu de purée de carottes sur les blinis, ainsi que quelques pois chiches rôtis et une petite feuille de basilic. Vous pouvez également parsemer les bouchées apéritives de feta émiettée.
Bon appétit !