Pizza verte de printemps : petits pois, pesto de fanes de radis, fromage frais
Au menu aujourd’hui : pizza ! Oui, mais une pizza qui change un peu de la classique tomate-mozza… Une GREEN pizza ! Une belle couche de pesto de fanes de radis, des petits pois en veux-tu en voilà, quelques lamelles de radis, de la menthe, du fromage frais et quelques amandes caramélisées pour la touche croquante (on ne les voit pas sur les photos, car je les ai ajoutées après… mea culpa).
Pour la pâte, j’ai choisi de réaliser la recette issue du superbe livre “Manuel du bon sens cuisinier” de la journaliste Jill Cousin. Fine, croustillante et moelleuse à la fois, cette pâte est juste parfaitement par-faite et est devenue ma pâte à pizza de référence (quand je ne la réalise pas avec du levain).
Ce green programme vous plait ? Suivez le guide !
Ingrédients pour 2 petites pizzas de 30 cm :
Pour la pâte à pizza :
1 càc de levure bio de boulanger
1/4 de càc de sucre de canne
180ml d’eau tiède
225g de farine de blé T65
1 càc de sel
Pour le pesto de fanes de radis :
les fânes d’une belle botte de radis
75 à 100ml d’huile d’olive (à ajuster en fonction de la consistance souhaitée)
75g d’amandes (ou de pignons de pain)
50g de parmesan râpé
2 ou 3 gousses d’ail
1 pincée de sel
quelques tours de moulin à poivre
1 pincée de piment d’Espelette
Pour la garniture :
6 ou 7 càs de pesto de fanes de radis
300g de petits pois frais (ou surgelés)
8 radis
quelques feuilles de menthe
du fromage frais fouetté (quelques cuillères)
huile d’olive
vinaigre balsamique
sel, poivre, piment d’Espelette
facultatif : 2 belles poignées d’amandes
Préparation de la pâte à pizza :
Mélanger la levure, le sucre et l’eau tiède dans un bol. Laisser reposer 5 minutes dans un endroit chaud jusqu’à l’apparition de petites bulles à la surface.
Mélanger la farine et le sel dans un saladier, creuser un puits au centre. Y placer le mélange à la levure et travailler la pâte avec vos mains farinées afin de la rendre homogène. La transférer sur une surface farinée et la pétrir 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. La laisser doubler de volume 30 minutes dans un grand saladier légèrement graissé, dans un endroit chaud, sous un torchon propre et humidifié.
Préparation de la garniture :
Séparer les fanes des radis. Enlever les tiges qui seraient trop grosses, puis laver très soigneusement les fanes dans plusieurs eaux avec du vinaigre blanc alimentaire. Bien les rincer, les égoutter et les sécher dans un torchon propre.
Verser les fanes dans le bol d’un mixeur, avec un peu d’huile d’olive, l’ail, les amandes, le parmesan et les épices. Mixer en plusieurs fois et ajouter le restant d’huile d’olive jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée, plus ou moins liquide. Réserver dans un bocal.
Retirer les cosses des petits pois et les faire blanchir (les faire cuire dans une eau bouillante salée) pendant environ 3 minutes. Les égoutter et les réserver.
Couper les radis en tranches fines et la menthe en petits morceaux.
Facultatif : faire rissoler les amandes préalablement concassées dans un filet d’huile d’olive, à la poêle, jusqu’à obtenir une jolie couleur caramélisée. Réserver.
Montage et cuisson de la pizza :
Préchauffer le four à 210 ou 220°C (à ajuster en fonction de votre four).
Avec la pâte à pizza qui a doublé de volume, former 2 pâtons de taille égale et les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée en 2 cercles de 30 cm de diamètre.
Déposer une feuille de cuisson en papier ou silicone sur une ou deux plaques de cuisson. Disposer délicatement les disques de pâte dessus.
Sans attendre, étaler le pesto de fanes de radis sur les pâtes à pizza.
Verser 2/3 des petits pois cuits et égouttés et les arroser d’un filet d’huile d’olive.
Enfourner à 210 ou 220°C et cuire pendant 10 à 20 min en surveillant bien. La pâte doit être bien dorée.
A la sortie du four, répartir quelques tranches de radis, quelques morceaux de menthe et petits tas de fromage frais fouetté et les amandes caramélisées.
Terminer avec un mince filet de vinaigre balsamique, un tour de moulin à poivre et une petite pincée de fleur de sel.
Bon appétit !