Carpaccio de betterave chioggia, orange sanguine et fromage de brebis frais
Vous souhaitez épater vos invités mais séchez complètement pour l’entrée ? Vous n’avez pas non plus envie de passer 3 heures en cuisine ? Et si vous leur prépariez un carpaccio de betterave chioggia, orange sanguine et fromage de brebis frais (condimenté avec de la ciboulette, du kumquat et de l’oignon rouge) ?
Une recette ultra-simple, rapide et sans cuisson, qui ne demande qu’à découper finement, mélanger et émulsionner ! Le pied non ?
Colorée, pleine de pep’s et de fraicheur, cette assiette fait la part belle aux différentes textures entre le croquant de la betterave crue, le fondant du fromage de brebis et le moelleux de l’orange sanguine qui vient vous titiller les papilles. Vous m’en direz des nouvelles !
Alors, qui se lance ?
Ingrédients pour 4 entrées
1 demi betterave chioggia
1 ou 2 oranges sanguines
100g de fromage de brebis frais
4 ou 5 kumquats
1/8 d’un oignon rouge
quelques brins de ciboulette
2 càs d’huile d’olive (+ 1 càc pour le fromage de brebis fouetté)
2 càs de vinaigre blanc à la fleur d’ail rose
sel, poivre
Préparation
Laver la demi-betterave chioggia et réaliser des tranches très fines, avec un bon couteau ou une mandoline. Déposer les tranches dans une grande assiette et réserver.
Réaliser la vinaigrette en émulsionnant le vinaigre de vin blanc avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Hacher en brunoise la moitié du morceau d’oignon rouge et la moitié des kumquats préalablement lavés et débarrassés de leurs pépins. Ciseler la ciboulette. Ajouter le tout à la vinaigrette, mélanger et verser sur les tranches de betterave de manière à ce qu’elles soient toutes imbibées. Laisser mariner quelques instants.
Peler à vif les oranges sanguines, puis les découper en tranches d’environ 2 ou 3mm. Réserver pour le dressage.
Dans un petit saladier, fouetter le fromage de brebis frais avec une cuillère à café d’huile d’olive, du sel, du poivre, le restant des kumquats et d’oignon rouge coupés en petits morceaux, ainsi que quelques brins de ciboulette.
Pour le dressage : déposer joliment un quart des tranches de betterave dans une assiette, faire de même avec les tranches d’oranges sanguines. A l’aide de deux cuillères à soupe, réaliser une belle quenelle de fromage fouetté et la déposer au milieu de l’assiette. Enfin, terminer en versant le restant de vinaigrette des betteraves sur les tranches d’oranges.
Bon appétit !