Pâtes au poireau, pesto de fanes de radis et aillet
Il y a quelques temps, je vous partageais ici la recette de mon pesto de fanes de radis, idéale pour recycler ces belles feuilles vertes qui ne demandent qu’à être cuisinées ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un plat à partir de ce pesto de folie, avec des pâtes, du poireau, de la crème, du parmesan et de l’aillet (plant d’ail dont le bulbe n’est pas encore apparu, au goût plus doux que l’ail, mais légèrement piquant). Résultat ? On obtient une jolie sauce légumière très verte, crémeuse et gourmande à souhait avec le parmesan qui vient parfaire le tout… J’en salive encore !
Alors, à vos tabliers !
Ingrédients pour 4 personnes
400g de pâtes (ici, des trofie)
1 poireau
3 ou 4 càs de pesto de fanes de radis
1 tige d’aillet
3 càs de crème fraîche épaisse
huile d’olive
parmesan
sel, poivre
piment d’Espelette
Pour le pesto de fanes de radis :
les fânes d’une belle botte de radis
75 à 100ml d’huile d’olive (à ajuster en fonction de la consistance souhaitée)
75g d’amandes (ou de pignons de pain)
50g de parmesan râpé
2 ou 3 gousses d’ail
1 pincée de sel
quelques tours de moulin à poivre
1 pincée de piment d’Espelette
Préparation du pesto
Séparer les fanes des radis. Enlever les tiges qui seraient trop grosses, puis laver très soigneusement les fanes dans plusieurs eaux avec du vinaigre blanc alimentaire. Bien les rincer, les égoutter et les sécher dans un torchon propre.
Verser les fanes dans le bol d’un mixeur, avec un peu d’huile d’olive, l’ail, les amandes, le parmesan et les épices. Mixer en plusieurs fois et ajouter le restant d’huile d’olive jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée, plus ou moins liquide. Réserver dans un bocal.
Préparation de la garniture et des pâtes
Couper en petits morceaux la tige d’aillet. Réserver. Faire de même avec le poireau, puis bien le laver à l’eau vinaigrée à plusieurs reprises, puis à l’eau sans vinaigre. Egoutter.
Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle et y verser l’aillet et le poireau.
Quand ils commencent à s’attendrir, ajouter la crème fraîche puis un peu de parmesan. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette.
Servir chaud sur les pâtes, avec du parmesan.
Bon appétit !
Conservation du pesto :
Le pesto se conserve parfaitement quelques jours au frigo. Pour cela, il est nécessaire de le recouvrir d’huile végétale afin qu’il ne sèche pas.
Vous pouvez également congeler votre pesto maison. Pour cela, versez-le dans un bac à glaçons, laissez prendre quelques heures au frigo puis démoulez les cubes ainsi obtenus et conservez-les au congélateur dans un sac de congélation.