Pancakes au sarrasin, fondue de poireaux, brebis et chorizo

Encore une recette comme qui dirait… sortie de de nulle part ! Le point de départ ? Une envie de marier des saveurs bretonnes aux saveurs basques, sans forcément passer par la classique (et néanmoins délicieuse!) galette de sarrasin. Au menu donc aujourd’hui : des pancakes de sarrasin fort moelleux au piment d’Espelette, surmontés de fromage de brebis AOP Ossau-Iraty, d’une fondue de poireaux au fromage frais Madame Loïk et de chorizo. Un mariage plutôt très réussi, idéal pour faire fureur lors de votre prochain brunch dominical à la maison !

La recette des pancakes est celle du site de Krampouz, que j’ai adaptée avec du blé noir et sans sucre.

Ingrédients pour 4 beaux et dodus pancakes

75g de farine de sarrasin
50g de farine de blé
1 càc de levure
1 pincée de sel
2 œufs
150ml de lait
+ quelques tours de poivre du moulin
+ une belle pincée de piment d’Espelette

Ingrédients pour la garniture

2 poireaux
12 tranches de chorizo fin
80g de fromage de brebis (ici, AOP Ossau-Iraty)
1 noix de beurre
2 càs de fromage frais (ici, Madame Loïk, Paysan Breton)
sel, poivre
pincée de piment d’Espelette

Préparation

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.

  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

  3. Dans un bol, mélanger les 2 jaunes avec le lait, verser dans le saladier des ingrédients solides. Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte à pancakes homogène. Laisser reposer 15 à 30 min.

  4. Dans un saladier, battre les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la préparation pour obtenir des pancakes très moelleux. Laisser reposer la pâte le temps de préparer la garniture.

  5. Couper le fromage de brebis en fines tranches.

  6. Enlever les feuilles des poireaux qui seraient trop abîmées. Couper les poireaux en deux, puis en petits morceaux. Bien les nettoyer à l’eau froide et avec un filet de vinaigre blanc si nécessaire. Egoutter.

  7. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y verser les poireaux coupés. Les faire cuire pendant 10 minutes environ à feu moyen, en remuant régulièrement. Ajouter un filet d’eau si les poireaux commencent à accrocher au fond de la poêle.

  8. Ajouter ensuite les 2 càs de fromage frais Madame Loïk, mélanger et laisser cuire à feu doux encore 3 minutes. Assaisonner de sel, de poivre et d’une pincée de piment d’Espelette.

  9. Au dernier moment, saisir pendant quelques secondes les tranches de chorizo à la poêle. Réserver.

  10. Juste avant de servir, verser une petite louche de pâte à pancakes dans une poêle graissée avec de l’huile végétale. Laisser cuire environ 1 minute de chaque côté, retourner le pancake avec une spatule lorsque les bords commencent à se décoller et que des bulles apparaissent à la surface.

  11. Une fois retourné, déposer des lamelles de fromage de brebis sur le verso du pancake, puis déposer 1 quart des poireaux et laisser cuire environ 1 minute encore.

  12. Terminer en déposant quelques petits morceaux de chorizo chaud sur le poireau, et servir immédiatement pour manger bien chaud !

  13. Ouvrir une bouteille de cidre, et déguster !

    Bon appétit !