Choux de Bruxelles, feta, sésame & noisettes

Comment faire aimer les choux de Bruxelles aux plus réticents ? Une question qui semble traverser le temps, génération après génération !

Comme je n’aime pas laisser de légume de côté, et aime m’amuser à les rendre “sexy”, je tente régulièrement de les associer avec des saveurs loin de la béchamel et de la basique vinaigrette.

Résultat de mes essais : je trouve que c’est avec des saveurs empruntées à la cuisine asiatique que ces choux se marient le mieux. Si le mélange sauce soja et miel fonctionne à merveille avec ces petites billes vertes mal-aimées, je vous propose aujourd’hui une autre version, mettant en scène le sésame, les noisettes, le sirop de dattes et une touche fromagère nommée feta.

Ce qu’il y a de bien avec cette recette, c’est que vous pouvez aussi bien la déguster chaude, à la sortie du wok, avec un bon riz, que tiède ou froide, en mode salade, en lui rajoutant un beau filet de vinaigre balsamique.

Alors, qui va se laisser tenter ?

 
 

Ingrédients pour 4 personnes

500g de choux de Bruxelles frais
3 càs d’huile de sésame
2 gousses d’ail
3 càs de sirop de dattes
Omie
2 poignées de sésame blond complet Omie + un peu pour le dressage
2 poignées de noisettes concassées
125g de feta
sel, poivre
2 càs de vinaigre balsamique

Préparation

1. Couper les choux de Bruxelles en deux. Bien les laver et les égoutter.
2. Les faire pré-cuire pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
3. Dans une poêle de type wok, verser l’huile de sésame, le sirop de dattes et les gousses d’ail hachées très finement. Laisser cuire environ 3 minutes à feu moyen, en mélangeant bien à l’aide d’une cuillère en bois.
4. Ajouter les choux de Bruxelles égouttés à la sauce, ainsi que les graines de sésame, le sel et le poivre. Mélanger régulièrement pendant environ 10 minutes, à feu moyen ou fort. Les choux doivent légèrement dorer.
5. Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les noisettes concassées et mélanger.
6. Servir les choux de Bruxelles soit :
- en version wok : chauds, agrémentés de feta émiettée, avec du riz et quelques graines de sésame,
- en version salade, pour une entrée : tièdes ou froids, avec un filet de vinaigre balsamique et de la feta émiettée et quelques graines de sésame.

Bon appétit !