Salade automnale de penne, butternut, jeunes pousses, feta, oignon rouge, grenade et noisettes

 
 

Ça y est, la saison des cucurbitacés est bien ouverte ! Butternut, potiron, courges… Les étals du marché regorgent de toutes sortes de variétés, toutes plus colorées et différentes les unes que les autres. S’il y a bien une manière de les cuisiner que j’aime par-dessus tout, c’est rôties au four avec des herbes et de l’huile d’olive. Rien de tel pour me mettre en appétit !

Aujourd’hui, je vous propose donc de marier de délicieux petits morceaux de butternut rôtis à une délicieuse salade automnale à base de penne semi-complètes, jeunes pousses, feta, oignon rouge, grenade et noisettes. Un mélange de couleurs, de saveurs et de textures qui a littéralement fait fureur autour de la table !

A vos tabliers !

Ingrédients pour 4 personnes

250g de penne semi-complètes
1 butternut
150g de feta
150g de jeunes pousses fraîches (épinards, mâche, roquette…)
1 oignon rouge
1 grenade
2 belles poignées de noisettes
huile d’olive
sel, poivre

Pour la vinaigrette
3 càs d’huile d’olive
3 càs d’huile de noisettes
3 càs de vinaigre de cidre
1 càs de vinaigre balsamique
1 càc de miel
sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C.

  2. Découper en 4 gros morceaux le butternut, puis l’éplucher. Tailler ensuite de petits morceaux de façon à ce qu’ils cuisent rapidement au four. Les déposer dans un plat allant au four. Emietter une branche de thym sur le butternut, saler, poivrer puis l’arroser d’huile d’olive. Enfourner pendant au moins 20 minutes à 200°C. C’est prêt quand les morceaux de butternut sont moelleux.

  3. Pendant que le butternut cuit : faire cuire les penne comme indiqué sur le paquet. Les égoutter, les laisser refroidir puis les passer sous un filet d’eau froide pour éviter qu’elle ne se collent entre elles. Réserver à température ambiante.

  4. Laver et sécher les jeunes pousses. Découper finement l’oignon rouge. Emietter la feta. Concasser les noisettes. Ouvrir la grenade, et la vider de ses graines. Réserver le tout séparément.

  5. Préparer la vinaigrette en mélangeant bien les huiles avec les vinaigres, le sel, le poivre et le miel.

  6. Une fois le butternut cuit : dresser la salade dans des assiettes creuses. Faire un petit nid de jeunes pousses au fond de l’assiette, disposer des penne refroidies, les morceaux de butternut encore tièdes/chauds, l’oignon rouge, la feta, les noisettes, puis les graines de grenade. Terminer en arrosant de vinaigrette.

Bon appétit !