Fenouil braisé, sauce crémeuse au parmesan, noix de cajou et riz blanc
Soyons honnêtes, le fenouil n’est pas le légume le plus sexy, ni le plus aimé aujourd’hui ; son goût légèrement anisé l’a même plutôt relégué au rang des oubliettes. C’est pour cette raison que j’ai choisi de le mettre à l’honneur dans cette recette simplissime et si goûteuse. J’avais envie de vous faire re-découvrir le fenouil sous son plus beau jour !
Faites-moi confiance, le déguster façon “braisée” et sublimé par une sauce crémeuse au parmesan pourrait bien vous réconcilier avec notre ami le fenouil… Vous m’en direz des nouvelles !
Conseil de dégustation : afin de proposer un plat complet à vos convives, cette recette peut parfaitement être accompagnée de poisson blanc.
Ingrédients pour 4 personnes
4 bulbes de fenouil
une noix de beurre
2 càs de sucre roux
un peu d’eau
100g de parmesan râpé
100g de crème fraîche
du thym
sel, poivre
du riz blanc
Préparation
1. Laver les bulbes de fenouil, les découper en tranches (dans la longueur) d'environ 0,5cm, puis les tranches en lanières. Conserver les fânes de fenouil, elles serviront d’herbes aromatiques sur vos plats.
2. Dans une grande poêle, faire crépiter une belle noix de beurre, puis y déposer les morceaux de fenouil. Bien les enrober de matière grasse.
3. Ajouter le sucre roux, mélanger et laisser caraméliser environ 5 minutes.
4. Une fois les morceaux bien caramélisés, ajouter un peu d’eau dans le fond de la poêle, à mi-hauteur du fenouil. Laisser cuire environ 10 minutes à couvert, à feu doux, en mélangeant de temps en temps.
5. Pendant ce temps, faire cuire du riz blanc pour 4 personnes.
6. Saler et poivrer le fenouil en fin de cuisson. Il est cuit quand il est bien tendre et caramélisé.
7. Dans une casserole, faire légèrement torréfier les noix de cajou.
8. Juste avant de servir, faire fondre dans une petite casserole le parmesan avec la crème fraîche. Poivrer et ajouter un peu de thym.
9. Dans une assiette, disposer du riz, puis des morceaux de fenouil et verser généreusement de la sauce au parmesan. Terminer en disposant quelques noix de cajou torréfiées et en donnant un léger tour de moulin à poivre.
Bon appétit !