Tartines pesto de fânes de carottes, asperges vertes et feta
Amis de la gourmandise et de l’anti-gaspi, voici une recette simple et délicieuse qui devrait vous plaire. Bonus : elle regroupe (presque) tous mes ingrédients préférés (il manque le chocolat, mais bon, on ne va pas pousser le bouchon trop loin quand même) :
- du bon pain au levain,
- du pesto maison, ici aux fânes de carottes,
- des asperges vertes, parce que c’est délicieux et c’est la saison,
- et de la feta-a-a-a !
Comme toujours, n’hésitez pas à twister la recette avec un pesto à votre sauce (fânes de radis, basilic, mélange d’herbes…), d’autres légumes que l’asperge verte si cela vous branche davantage et pourquoi pas d’autres fromages aussi.
Le combo ici présent fonctionne cependant particulièrement bien et a le mérite d’être roboratif, créatif et addictif (2 puis 3 tartines, puis… gourmandise, quand tu nous tiens) !
A vos tabliers !
Ingrédients pour le pesto
les fânes d’une botte de carottes
100 ml d’huile d’olive
50g de pignons de pain
50g de parmesan râpé
1 belle gousse d’ail
1 pincée de sel
quelques tours de moulin à poivre
Ingrédients pour 4 belles tartines
4 tranches de pain
4 généreuses cuillères de pesto
1 botte d’asperges vertes
80g de feta
1 filet d’huile d’olive
sel, poivre
Préparation du pesto
1. Retirer les tiges des fânes de carottes. Bien laver les fânes (plusieurs fois) à l’eau et au vinaigre blanc, rincer et égoutter.
2. Réunir dans un mixeur les fânes coupées en petits morceaux (pour faciliter le travail du mixeur), un peu d’huile d’olive, les pignons de pain, le parmesan râpé et la gousse d’ail.
3. Ajouter au fur et à mesure le restant d’huile d’olive. Vous pouvez ajuster la quantité d’huile d’olive en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir. Saler et poivrer.
4. Réserver au frigo. S’il vous reste du pesto, conservez-le au frigo plusieurs jours, en veillant à ce qu’il soit toujours recouvert d’une couche d’huile d’olive.
Préparation des asperges vertes
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Laver les asperges et couper leurs pieds sur environ 2 cm. Les découper en 2 ou 3 tronçons en fonction de leur taille. Les sécher dans un torchon propre.
3. Dans un saladier, mélanger délicatement les tronçons d’asperges avec un filet d’huile d’olive afin qu’elles soient bien enrobées. Disposer les asperges sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
4. Faire cuire les asperges à 180°C pendant environ 30 minutes (le temps peut varier en fonction de votre four), en surveillant qu’elles ne noircissent pas et en les remuant de temps en temps. Vous pouvez vérifier la cuisson des asperges en y plantant une lame de couteau : elles doivent être tendres !
5. Les assaisonner de sel et de poivre à la sortie du four.
Montage des tartines
1. Faire légèrement griller des tartines de pain dans le four encore chaud ou au grille-pain.
2. Tartiner généreusement le pain de pesto de fânes de carottes.
3. Disposer les asperges encore chaudes sur le pesto.
4. Emietter de la feta sur les asperges. Saler et poivrer légèrement si souhaité.
5. Vous pouvez déguster les tartines telles quelles ou bien les passer 2 ou 3 minutes sous le grill du four pour colorer la feta et leur redonner un coup de chaud.
Bon appétit !