Houmous de mogette (haricot blanc de Vendée)
Vous connaissez sûrement le houmous de pois chiches, mais savez-vous que cette fameuse tartinade peut également être réalisée avec d’autres légumineuses, comme des haricots blancs ? Le résultat est tout aussi bon et vous surprendrez en prime les papilles de vos convives !
Vendéenne d’origine, j’ai l’habitude depuis toute petite de manger la fameuse mogette de Vendée. Rien de tel qu’un dimanche soir d’hiver réchauffé par une grillée de pain beurré et garnie de mogette tout juste cuite…!
Aujourd’hui, je vous propose donc de réaliser un houmous de mogette en deux temps trois mouvements, surtout si vous avez déjà un reste de ces fameux haricots blancs cuits dans votre frigo. Ce n’est pas le cas ? Pas de soucis, la mogette se cuit très facilement, à l’eau, avec quelques aromates.
Suivez le guide !
Ingrédients
60g de mogette sèche (OU 180g de mogette déjà cuite)
2 gousses d’ail
du gros sel
1 feuille de laurier
1 càs de tahini (purée de sésame)
2 gousses d’ail
1 càs d’huile d’olive
le jus d’1/4 de citron jaune
sel, poivre
facultatif : piment d’Espelette, graines de tournesol et de sésame…
Si vous utilisez de la mogette déjà cuite avec de l’ail : écraser à la fourchette la mogette cuite avec l’huile d’olive, le citron, le tahini, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Pas besoin de rajouter de l’ail cru. Décorer avec quelques graines de tournesol et de sésame.
Si vous utilisez de la mogette sèche :
1. La faire tremper la veille au soir dans un grand volume d’eau froide, à couvert.
2. Vider l’eau de trempage puis faire cuire la mogette dans un grand volume d’eau, avec 2 gousses d’ail, du gros sel et une feuille de laurier, à couvert, pendant au moins 2h. La mogette doit être constamment recouverte d’eau ; ne pas hésiter à rajouter de l’eau plusieurs fois pendant la cuisson. La mogette est cuite quand elle est bien moelleuse.
3. Égoutter la mogette, puis l’écraser à la fourchette avec l’huile d’olive, le citron, le tahini, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Décorer avec quelques graines de tournesol et de sésame.
Bonne dégustation !