Le poulet mafé selon François-Régis Gaudry
Il y a des plats qui vous marquent plus que d’autres.
Je peux vous assurer que la version du poulet mafé selon le journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry en fait partie, et va rejoindre mon carnet de recettes "à graver dans le marbre" ! Je n'ai donc qu'un seul conseil aujourd’hui : essayez cette recette le plus vite possible, vos papilles vous diront M.E.R.C.I. !
Ce plat d’origine malienne se déguste traditionnellement avec du riz blanc. Pour cette recette, j'ai utilisé du riz long blanc de Camargue IGP de la marque Omie : le mariage du poulet mafé légèrement épicé et crémeux à souhait avec ce riz si moelleux est à tomber par terre ! Sans parler du goût si intense et pourtant ô combien naturel de mon beurre de cacahuètes favori du moment : le Gonuts, “100% cacahuètes, 0% cochonneries”. Je vous le disais en introduction, ce plat est une véritable pépite à découvrir au plus vite !
Alors, qui va se lancer dans ce plat mijoté simple comme bonjour ? Vous n’en ressortirez pas indemnes croyez-moi, mais dans le bon sens du terme il va de soi !🍗🥜
Pour 4 personnes
3-4 belles cuisses de poulet
2 oignons jaunes
1 phalange de gingembre frais
2 gousses d’ail
1 bouillon cube de volaille bio
3 belles càs de pâte d’arachide au naturel
1 càc de piment frais (j'ai pour ma part utilisé un reste de harissa)
150g de tomates pelées en conserve (ou sauce tomate au naturel)
2 branches de thym (j'ai aussi ajouté un peu de romarin)
1 feuille de laurier
Huile végétale
Sel, poivre
Riz blanc
1. À l’aide d’un couteau, séparer les hauts de cuisse des pilons. Dans une cocotte, verser un filet d’huile et faire revenir, à feu vif, les morceaux de poulet pendant quelques min sur toutes les faces. Les réserver dans un plat.
2. Éplucher et émincer oignons, ail et gingembre. Les faire revenir dans la cocotte avec les sucs de poulet. Quand ils sont translucides et tout juste colorés, verser la pulpe de tomate et le piment. Émietter le bouillon cube entre les doigts. Ajouter le thym et le laurier.
3. Faire réduire pour bien “assécher” le mélange oignons-tomates (il doit être à la limite d’accrocher à la casserole), ajouter les morceaux de poulet avec la pâte d’arachide. Saler, poivrer. Verser de l’eau dans la cocotte pour juste recouvrir le poulet et laisser mijoter au moins 1h à feu doux, à découvert, en remuant de temps en temps.
4. Le mafé est prêt quand vous n’avez plus le goût de la cacahuète de l’apéritif en bouche ou quand vous voyez apparaître des zébrures rouge brique à la surface.
6. Servir avec du riz blanc.
Bon appétit !