Lasagnes épinards, ricotta, champignons
La période de confinement que nous vivons actuellement est pour beaucoup l’occasion d’un retour aux choses simples de la vie, dont la cuisine maison fait partie. Malgré la crise sanitaire, manger équilibré au quotidien, avec des produits frais et de saison est toujours possible. Cela nécessite seulement un peu d’organisation (pour sortir le moins possible) et quelques informations sur les commerces de bouche qui sont toujours ouverts.
Partout en France, des initiatives mises en place.
Certains marchés restent ouverts, les supermarchés proposent de plus en plus des fruits et légumes locaux, les producteurs s’associent pour mutualiser les livraisons, tandis que certains développent un système de livraison ou de drive pour continuer à écouler leurs productions, des collectivités territoriales créent des initiatives pour relier producteurs et consommateurs - comme la région Bretagne -, et j’en passe…
Une carte collaborative pour soutenir ceux qui nous nourrissent.
Les journalistes Zazie Tavitian, Céline Maguet et Jill Cousin, et la photographe Anne-Claire Héraud ont pour leur part créé une carte collaborative, nommée Le Marché Vert. Chacun peut y contribuer en y renseignant les initiatives dont il a connaissance autour de chez lui : marché autorisé, point de collecte, épicerie de circuit court, supermarché solidaire, vente à la ferme, AMAP, etc. Oui, bien que tous confinés, nous devons continuer manger le plus équilibré possible. Cela signifie aussi continuer à soutenir du mieux que l’on peut les producteurs et agriculteurs, ainsi qu’un modèle économique vertueux.
Manger équilibré n’est ni sorcier, ni ennuyeux.
Il suffit souvent de peu de choses pour créer un plat sain, bon et qui tient au corps pour la journée. Dans cette optique, je vous propose aujourd’hui une recette tant réconfortante que healthy (oui, les deux à la fois sont possibles) : des lasagnes végétariennes. Il me restait quelques plaques de lasagnes dans mon placard, des épinards, quelques champignons, de la ricotta et une boite de tomates en conserve. Un oignon, une échalote, un peu d’ail, quelques herbes et hop le tour est joué ! Si vous préférez, vous pouvez très bien remplacer la sauce tomate maison par une béchamel maison (recette juste ici). Dans ce cas, plus besoin de crème fraîche ! Rien de compliqué vous allez voir !
Alors, ça vous tente ? :)
Ingrédients pour 1 plat (4 à 6 personnes)
8 plaques de lasagnes
500g d’épinards
250g de ricotta
50g de crème fraîche
200g de champignons
1 boite de tomates concassées de 400g (OU une béchamel)
50g de parmesan
1 oignon
1 petite échalote
2 gousses d’ail
herbes de provence
sel, poivre
Préparation
Dans une poêle, faire revenir une gousse d’ail et un demi-oignon dans un fond d’huile, puis ajouter les épinards. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.
Ajouter ensuite la ricotta et la crème fraîche. Saler, poivrer, mélanger et réserver.
En parallèle, faire suer une échalote et une gousse d’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, puis ajouter les champignons préalablement lavés et coupés en fines lamelles. Saler, poivrer. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
Enfin, faire revenir l’autre moitié d’oignon dans un peu d’huile, avec une bonne cuillerée à café de sucre. Une fois une légère caramélisation obtenue, ajouter les tomates concassées en boite. Saler, poivrer et ajouter quelques herbes de Provence. Laisser mijoter sous un couvercle quelques minutes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un plat à gratin allant au four (j’utilise un plat carré, de sorte à réaliser 4 étages de 2 plaques de pâtes à lasagnes), alterner : une couche de sauce tomate maison, 2 plaques de pâtes, une couche d’épinards/ricotta, quelques champignons, du parmesan. Répéter cette opération jusqu’à remplir le plat, en terminant par un peu de crème fraîche (ou de la béchamel si vous avez choisi cette option) et une bonne épaisseur de parmesan.
Recouvrir le plat de papier aluminium et enfourner pour 40 minutes.
Retirer l’aluminium du plat pour les 5 dernières minutes, afin de faire gratiner les lasagnes.
Laisser légèrement tiédir le plat, puis déguster avec une bonne salade !