Linguine courgettes, sauce ricotta, parmesan et citron

 
DSCF8702.jpg
 

Connaissez-vous les linguine ? Ces fines pâtes, que je caractériserais de “spaghetti plats”, ont littéralement fait chavirer mon coeur cette année ! Si bien que je les mange un peu à toutes les sauces…

Aujourd’hui, je vous propose une recette de saison inventée (comme souvent) en jetant un oeil aux restes de mon frigo ! De belles courgettes cuites al dente accompagnées d’une sauce crémeuse et généreuse à base de ricotta, parmesan et de citron jaune… simple et efficace, rien de tel pour égayer un repas en ce début d’été aux accents de Toussaint !

Pour sublimer ce plat, je vous propose de verser un filet d’huile de noisette du Moulin de la Veyssière (découverte sur l’épicerie en ligne Tentationnel), juste avant de servir. Idéale pour faire briller le tout et apporter un petit goût vraiment atypique ! J’en suis fan !

DSCF8708-2.jpg

Pour 4 personnes

400g de linguine
2 belles courgettes OU 4 petites
8 càs de ricotta
50g de parmesan
1 gousse d’ail
le jus d’un citron jaune (non-traité)
le zeste d’un demi-citron (non-traité)
huile d’olive
un filet d’huile vierge de noisette Moulin de la Veyssière
quelques tours de moulin à poivre
1 petite pincée de sel

Préparation

1. Laver et couper les courgettes en petits morceaux. Emincer finement la gousse d’ail.

2. Faire revenir environ 10 minutes les courgettes et l’ail dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Elles doivent cuire mais rester légèrement croquantes. Saler légèrement, poivrer. Réserver à feu très doux pour les garder au chaud.

3. Faire cuire les linguine 1 minute de moins qu’indiqué sur le paquet. Réserver une louche d’eau de cuisson dans une tasse.

4. Dans une grande pôele ou casserole, mélanger à feu doux la ricotta, le parmesan, le jus et le zeste de citron. Poivrer. Laisser fondre le tout.

5. Ajouter une louche d’eau de cuisson des pâtes à la sauce, ainsi que les linguine égouttées. Laisser cuire 1 à 2 minutes en enrobant bien les linguine de sauce.

6. Servir les linguine dans une assiette creuse, avec les courgettes chaudes et le reste de sauce.

Bon appétit !