Polenta crémeuse, champignons et oeuf mollet
Ca y est, j’ai enfin testé la polenta, cette semoule de maïs qui me faisait de l’oeil depuis longtemps ! Pour l’accompagner, j’ai choisi des petits champignons cuisinés, ainsi que des oeufs mollets (miam) et une salade verte (non visible sur les photos).
Autres idées : vous pouvez très bien ajouter à ce plat des épinards ou encore des tomates à la provençale. Vous l’aurez compris, ajoutez-y des légumes, du vert, du rouge… ce que vous voulez en fonction de la saison !
Alors, qui se laisse tenter ? :)
Ingrédients pour 4 personnes
4 oeufs
200g de polenta
70cl de lait
70cl d’eau
3 càs de mascarpone
un peu de parmesan
400g de champignons
1 petite échalote
persil
1 gousse d’ail
huile d’olive
sel, poivre
Préparation
Laver et couper en morceaux les champignons. Eplucher la gousse d’ail, laver le persil et ciseler le tout.
Dans une grande casserole, porter les 70cl de lait et les 70cl d’eau à ébullition. Saler et verser les 200g de polenta en pluie. Mélanger vivement à l’aide d’un fouet. Continuer la cuisson à feu doux en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la polenta se décolle des parois.
En fin de cuisson, ajouter le mascarpone et un peu de parmesan, selon vos goûts. Poivrer.
En parallèle, faire cuire les champignons dans une poêle en mélangeant régulièrement. Quand ils ont rendu leur eau, les égoutter, puis les remettre sur feu vif avec un fond d’huile d’olive, l’ail et le persil.
En parallèle, faire cuire les oeufs mollets. Faire bouillir une casserole d’eau. A ébullition, y plonger délicatement les oeufs. Compter 6 minutes dès la reprise de l'ébullition. Rafraichir les oeufs sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Servir la polenta fumante dans des assiettes creuses. Déposer les champignons et l’oeuf mollet. Déguster avec une salade verte ou des épinards, des tomates à la provençale, etc (en fonction de la saison).