Risotto de crozets, potimarron et châtaignes
Un risotto de crozets au potimarron, châtaignes et comté… Voici une recette on ne peut plus réconfortante pour un repas d’automne/hiver, n’est-ce pas ? En bonus, les noisettes torréfiées ainsi que les herbes fraîches apportent, elles aussi, un vrai plus. Vous m’en direz des nouvelles !
Recette accord met et vin imaginée pour la très chouette marque Cuvée Privée, afin d’accompagner la cuvée Clos du Roi 2018 du Château Gigognan (84).
Ingrédients pour 4 personnes
Huile d’olive
320g de crozets
1 potimarron
100g de châtaignes précuites
1 belle échalote
1 gousse d’ail
1L de de bouillon de légumes (fait maison ou en cube)
60g de comté râpé (+ un peu pour le dressage)
1 poignée de noisettes
sel, poivre
Thym et romarin séchés
des herbes fraiches (persil, coriandre...)
Préparation
• Préchauffer le four à 180°C.
• Laver, éplucher, épépiner et couper le potimarron en tranches puis en petits cubes. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson en silicone, puis les saupoudrer de thym, romarin, sel, poivre et les arroser d’huile d’olive. Enfourner pour environ 20 minutes. Une fois cuits, écraser en purée la moitié des cubes et garder le reste tel quel dans la chaleur du four éteint.
• Couper les châtaignes précuites en petits morceaux. Concasser grossièrement les noisettes puis les faire torréfier doucement dans une petite poêle, à feu doux, en faisant attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Réserver.
• Faire chauffer le bouillon de légumes dans une casserole. Maintenir au chaud après ébullition.
• Dans une grande poêle (type wok), faire chauffer un fond d’huile d’olive et y faire revenir l’ail et l’échalote émincés finement. Une fois translucides, ajouter les crozets et bien mélanger pour qu’ils s’imbibent d’huile. Ajouter une louche de bouillon chaud et mélanger constamment jusqu’à évaporation du liquide. Quand les crozets se sont imbibés du bouillon, continuer avec le reste du bouillon, louche par louche, jusqu’à épuisement. Au bout d’environ 20 minutes, les crozets sont cuits.
• En fin de cuisson, ajouter au risotto la purée de potimarron préalablement préparée, les châtaignes (garder quelques morceaux de côté pour le dressage) et du comté râpé. Mélanger délicatement.
• Servir directement dans des assiettes creuses avec les morceaux de potimarron et de châtaignes mis de côté, ainsi que les noisettes concassées torréfiées. Terminer en ajoutant quelques herbes fraiches ciselées et du comté râpé.
Bon appétit !