Salade tiède d'automne : potimarrons, carottes, semoule et graines caramélisées
Cela ne fait plus aucun doute, l’automne est bien là, accompagné de ses fraîîîîches températures, mais aussi et surtout de plein de petits nouveaux fruits et légumes qui attendaient patiemment de montrer le bout de leur nez. C’est le cas des potimarrons, au goût délicatement sucré et à la chair si tendre !
Pas toujours évident de savoir comment les cuisiner, me direz-vous ? Je vous propose aujourd’hui une recette qui vous fera passer en douceur de l’été à l’automne : une salade tiède de potimarrons, carottes, oignons, semoule de blé, herbes et graines torréfiées et caramélisées.
Rien de compliqué, il suffit de mettre tous les légumes à rôtir au four, de faire gonfler la semoule dans l’eau… et hop c’est prêt ! Pour ce qui est des graines, ce n’est pas une obligation mais je trouve qu’elles apportent un petit + non négligeable. Pour la touche lactée (je suis une grande grande amatrice de fromage), vous pouvez accompagner cette salade d’une lamelle de fromage frais de vache ou de chèvre.
Allez, c’est parti !
Ingrédients pour 4 personnes
4 potimarrons
4 belles carottes
1 gros oignon rouge
environ 2 petits verres (type verres à moutarde) de semoule de blé
4 gousses d’ail
3 càs d’huile d’olive
miel
thym et romarin
sel, poivre
du fromage de chèvre ou de vache frais
un mélange de graines (lin, sésame, millet, sarrasin)
vinaigrette : huile d’olive, vinaigre de cidre, miel
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Les légumes rôtis
Eplucher, laver et couper en lamelles les potimarrons et les carottes.
Emincer l’oignon rouge et éplucher les gousses d’ail.
Recouvrir une grande plaque allant au four de papier cuisson ou d’une feuille en silicone.
Y déposer tous les légumes en morceaux, quelques branches de thym et de romarin, les gousses d’ail entières. Saler, poivrer et arroser d’huile d’olive et d’un filet de miel.
Faire cuire environ 30 à 35min à 180°C en mélangeant à mi-cuisson.
La semoule
Verser la semoule dans un saladier et la recouvrir d’eau chaude. Mélanger, couvrir puis laisser la semoule gonfler pendant environ 5min, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
Les graines torréfiées et caramélisées
Faire torréfier le mélange de graines dans une poêle à feu moyen pour obtenir une jolie couleur dorée (et une délicieuse odeur!).
Une fois les graines bien colorées (mais pas brûlées), ajouter une cuillère à soupe de miel pour les enrober et former une sorte de caramel de graines.
Retirer la poêle du feu, laisser tiédir les graines puis détacher des morceaux de caramel de graines avant refroidissement complet, à l‘aide d’une fourchette par exemple.
Le dressage
Déposer de la semoule dans le fond de chaque assiette creuse.
Déposer joliment les légumes rôtis sur la semoule, quelques morceaux de caramel de graines, puis quelques lamelles de fromage.
Servir la salade tiède ou froide, accompagnée d’une vinaigrette huile d’olive, vinaigre de cidre et miel.
BON APPETIT !