Gâteau renversé à la rhubarbe

gateau-retourne-rhubarbe.jpg

La rhubarbe est sûrement l’un de mes fruits préférés ! Chaque année, il me semble bien long d’attendre l’été pour la voir refaire surface, mais le jeu en vaut la chandelle ! Compote, confiture, crumble, la rhubarbe peut se cuisiner de nombreuses manières, et même accompagner un plat salé !

Aujourd’hui, je vous propose de plonger votre cuillère dans ce gâteau renversé renversant, dont la couleur caramel est obtenue par le sucre complet qui le compose.

Les plus gourmands d’entre nous (à commencer par moi) dégusteront leur(s) part(s) avec une boule de glace vanille, une cuillère de fromage blanc ou de crème fraiche épaisse, et un bon café !

A vos tabliers !

gateau-retourne-rhubarbe-1.jpg

Ingrédients pour la rhubarbe

500g de rhubarbe
40g de sucre roux
20g de beurre

Ingrédients pour le gâteau

3 oeufs
150g de farine
110g de sucre complet (dont 1 sachet de sucre vanillé)
125g de beurre demi-sel mou
1 càc de levure chimique


Préparation de la rhubarbe

1. Laver, éplucher et couper les branches de rhubarbe en petits morceaux d’1 cm d’épaisseur environ.

2. Dans une grande poêle type wok, faire fondre à feu doux les 40g de sucre roux avec les 20g de beurre, puis ajouter la rhubarbe en morceaux. Faire cuire en mélangeant régulièrement pendant environ 10 minutes. C’est prêt quand les morceaux sont bien tendres et caramélisés. Réserver.

Préparation du gâteau

1. Préchauffer le four à 170°C. Préparer un moule à manquer (entre 25 et 30cm de diamètre) en recouvrant le fond d’un cercle de papier cuisson.

2. Verser les fruits cuits dans le fond du moule.

3. Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre complet et le sachet de sucre vanillé.

4. Ajouter les 3 oeufs un par un, bien mélanger.

5. Ajouter ensuite la farine tamisée avec la levure. Mélanger sans trop insister.

6. Verser la pâte sur les fruits.

7. Enfourner pendant environ 20 minutes à 170°C. Cela pourra peut-être être un peu plus long chez vous, en fonction de votre four et du moule que vous aurez choisi. Le gâteau doit être doré et la lame du couteau ressortir sèche après avoir été plantée au milieu du gâteau.

8. Dès la sortie du four, démouler le gâteau sur un plat de service, comme vous le feriez avec une tarte tatin. Si vous attendez trop, le caramel se figera et il sera impossible de le démouler… !

Bon appétit !

 
gateau-retourne-rhubarbe-2.jpg
gateau-retourne-rhubarbe-3.jpg