Granola avoine, beurre de cacahuètes, amandes, graines de butternut, miel
Côté petit-déjeuner, je suis une grande adepte du classique combo pain grillé, beurre demi-sel, chocolat et café ! Mais bon, je ne suis pas contre un peu de variété et il faut avouer que les céréales ont le mérite d’être bien pratiques de temps en temps. Pratiques, mais en y regardant de plus près, les paquets de céréales industrielles n’ont vraiment rien de très intéressant en matière nutritionnelle… bien au contraire, ils ne nous apportent qu’un lot de mauvaises graisses, sucres et sel. Pourtant, leurs comparses non raffinées (ou complètes) sont bel et bien bonnes pour la santé et sont totalement les bienvenues dans le cadre d’une alimentation équilibrée !
C’est là que le granola maison intervient : il est une super alternative aux recettes ultra-raffinées des rayons des supermarchés et à leur liste d’additifs et autres conservateurs toujours plus longues et difficilement décryptables...
Mais qu’est-ce que le granola, me direz-vous ? Contrairement au muesli, le granola est délicieusement croustillant après avoir fait un petit tour par le four ! (Très) facilement réalisable à la maison, il a le mérite d’être zéro additif, zéro conservateur, d’être adaptables à votre guise et selon vos goûts et de se conserver pendant plusieurs semaines dans un bocal sans soucis.
La recette simplisme que je vous propose aujourd’hui se compose d’avoine, de beurre de cacahuètes, miel, graines de butternut, lin et millet, raisins secs et amandes.
Alternatives : vous pouvez remplacer :
le beurre de cacahuètes par toute autre pâte d’arachides (ou bien de l’huile à défaut)
le miel par du sirop d’érable, du sirop d’agave, de la confiture ou encore du jus de fruits
les amandes par des noisettes ou autres noix
les raisins par tout autre fruit sec…
Conseils de dégustation : dans du lait au petit-déjeuner, dans un yaourt ou du fromage blanc qu dessert, sur des fruits au four pour remplacer la pâte à crumble ou encore parsemé sur un dessert à l’assiette pour la déco et le croquant !
Qui se laisse tenter ? :)
Ingrédients pour un gros pot
185g d’avoine
3 belles càs de beurre de cacahuètes (j’utilise celui-ci, que je trouve en magasins bio)
3 belles càs de miel
20g d’amandes
20g de raisins secs
50g de graines de butternut
30g d’un mélange de graines de millet et de lin doré
Préparation
Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter ensuite le beurre de cacahuètes et le miel et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Etaler le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (ou d’une feuille de silicone).
Enfourner pour 20 min à 150°C en mélangeant 2 ou 3 fois pendant la cuisson.
Laisser refroidir, puis conserver le granola dans un grand bocal pendant plusieurs semaines à température ambiante.