Mousse au chocolat vegan (au jus de pois chiches)
C’est une recette assez atypique que je vous propose aujourd’hui : une mousse au chocolat vegan, sans l’ombre d’un oeuf ! L’œuf est remplacé par du jus de pois chiches (qu’on appelle “aquafaba”), ce liquide contenu dans les conserves ou bocaux de cette légumineuse très cuisinée aujourd’hui. Adepte des falafels et du houmous maison, j’ai donc l’habitude de réaliser cette mousse quand je cuisine ces plats orientaux. Pratique, anti-gaspillage et délicieux !
Vous allez me dire, comment est-ce possible ? Comment remplace-t-on les blancs montés en neige ? Et bien figurez vous que le jus de pois chiches, une fois battu à l’aide d’un batteur électrique, se transforme en une mousse blanche aérienne ! Une fois mélangée au chocolat fondu et réservée au frigo, c’est une véritable mousse au chocolat que vous pourrez déguster !
Côté texture, je ne trouve aucune différence avec la mousse “classique” que je réalise habituellement (chocolat, jaunes d’oeufs, blancs montés en neige, et basta).
Côté goût, sachez que cette mousse vegan est assez puissante en chocolat. Si vous préférez, n’hésitez pas à utiliser du chocolat au lait, praliné, et j’en passe ! Pour ma part, je rajoute un petit peu de sucre glace, mais libre à vous de ne pas en mettre ou d’augmenter la quantité.
Alors, ça vous tente ? :)
Ingrédients pour 4 verrines
le jus d’une boite de pois chiches (environ 130g)
150g de chocolat noir pâtissier (ou lait si vous préférez un goût moins fort)
25g de sucre glace
Préparation
Egoutter les pois chiches et réserver le jus dans un grand et profond saladier (conseil d’amie, plus votre saladier sera haut, moins vous prendrez le risque de repeindre les murs de votre cuisine).
A l’aide d’un batteur, monter en neige le jus de pois chiches pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une mousse bien blanche comme sur la photo un peu plus haut. Réserver.
Faire fondre au bain-marie le chocolat pâtissier préalablement coupé en tout petits morceaux (cela va aider le chocolat à fondre).
Une fois un chocolat bien lisse obtenu, l’ajouter au jus de pois chiches monté en neige et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois. Ajouter enfin le sucre glace et mélanger une dernière fois.
Verser la mousse dans 4 verrines ou un saladier et laisser prendre au frigo 12 heures. L’idéal étant de réaliser la mousse la veille pour le lendemain, elle n’en sera que meilleure.