Petit épeautre concassé au lait entier & chocolat
Le petit épeautre, vous connaissez ? Cette céréale dorée au goût bien particulier (qui pourrait rappeler la noisette) est idéale pour varier les plaisirs et changer des classiques riz ou semoule de blé ! Avec un temps de cuisson à l'eau assez long quand il est entier, le petit épeautre peut également se consommer sous forme de semoule ou de farine. Son temps de cuisson est ainsi réduit et cela permet également de le déguster d'autres manières et de varier les textures.
Au menu ce soir, je vous propose donc de réaliser du petit épeautre concassé au lait entier, accompagné de chocolat noir fondu. Un dessert tout en douceur pour se remettre tout doucement des copieux repas de fêtes, tout en continuant à se faire plaisir avec de bons produits cuisinés maison !
Le résultat est à tomber par terre, d’autant plus avec les notes caramélisées apportées par le sucre complet de coco et la touche finale : le chocolat fondu, versé sur le petit épeautre concassé au lait encore tiède… Vous m’en direz de nouvelles !
Pour 4 personnes
100g de petit épeautre
1L de lait entier
environ 50g de sucre de coco
facultatif : 1 gousse de vanille
150g de chocolat noir dessert
Préparation
Verser le petit épeautre entier Omie dans un mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un grain concassé type “semoule” (cela peut prendre entre 5 et 10 minutes).
Dans une grande casserole, verser le lait entier, le petit épeautre préalablement concassé, les graines de la gousse de vanille et la gousse entière.
Porter à ébullition ce mélange, puis faire cuire environ 20 minutes, en mélangeant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, verser le sucre de coco Omie et bien mélanger.
Débarrasser la préparation directement dans un saladier ou plusieurs petits pots et laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat noir Omie. Une fois fondu, le verser sur le petit épeautre concassé au lait entier, et déguster tiède (ou froid).
Bon appétit !