Pudding de pain, caramel au beurre salé, sarrasin torréfié

Qui n’a jamais été confronté(e) à un reste de pain (ou de brioche) un peu rassis traînant tristement de la mie dans un recoin de la cuisine sans trouver preneur ? Si l’éternel pain perdu (ou brioche perdue) reste THE option gourmande et rapide à réaliser, il existe une autre alternative sucrée (que je dévore avec grand plaisir depuis mon enfance) pour recycler les quignons de pain mal-aimés : le pudding ! Je vous l’accorde, ce n’est pas le nom de gâteau le plus attirant au monde, pourtant, il s’agit là d’un délice absolu, au très très bon goût de retournes-y (alors, avec une sauce caramel au beurre salé, je vous laisse imaginer le tableau) ! En même temps, avec du sucre, des œufs et du lait, difficile d’obtenir quelque chose de mauvais, non ?

Côté texture, cette recette permet d’obtenir un pudding bien homogène, très onctueux et moelleux. Ma recette est volontairement peu sucrée pour laisser la place à la démoniaque sauce caramel !

N’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts (plus ou moins de sucre, avec ou sans caramel, avec du lait végétal, en y rajoutant des fruits, du chocolat…), tout est possible.

PS : cette recette fonctionne aussi avec de la brioche, ou un mix pain/brioche !

 
 

Ingrédients

180g de pain rassis
60cl de lait
90g de sucre complet
25g de sirop de dattes
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs

Pour le caramel :

75g de sucre
7cl de crème liquide
40g de beurre demi-sel

+ deux poignées de sarrasin torréfié (kasha)


Préparation du pudding

  1. Découper le pain rassis en petits morceaux puis le déposer dans un grand saladier.

  2. Verser le lait sur le pain, mélanger et bien écraser à l’aide d’une fourchette. Tout le pain doit être imbibé de lait. Recouvrir le saladier et laisser macérer pendant au minimum 2 heures.

  3. Après les 2 heures, préchauffer le four à 180°C.

  4. Dans un autre saladier, battre les œufs avec les sucres et le sirop de dattes, à l’aide d’un fouet.

  5. Remuer le mélange de pain et de lait et recouper certains morceaux qui seraient trop gros.

  6. Verser la préparation à base d’œufs sur le pain bien imbibé. Bien mélanger l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.

  7. Verser la pâte à pudding dans un moule (à gratin ou à brioche) beurré.

  8. Cuire pendant 30 à 45 minutes à 180°C, en fonction de votre moule. Ici, dans un grand moule à brioche, la cuisson a duré entre 40 et 45 minutes, car le moule est très haut. Dans un moule à gratin classique, moins haut, 30 minutes devraient suffire.

  9. Déguster le pudding tiède ou froid, avec la sauce caramel et le kasha. Il se conserve quelques jours au frigo dans un contenant hermétique.

Préparation du caramel

  1. Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu doux.

  2. En parallèle, faire chauffer la crème (cela permettra d'éviter la trop grande différence de température quand il faudra l'ajouter au caramel brûlant).

  3. Quand le sucre s'est transformé en un caramel doré (pas trop foncé), retirer la casserole du feu et ajouter la crème tiédie. ATTENTION aux possibles projections !

  4. Toujours hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger vivement avec un fouet.

  5. Verser le caramel sur le pudding.