Tiramisu speculoos et caramel
Amoureux du caramel, des speculoos et de la gourmandise, cette recette est faite pour vous ! Au programme, un tiramisu… sans boudoirs, ni café. Bon, on commence à pas mal s’éloigner du classique tiramisu italien, je vous l’accorde, mais on retrouve quand même la classique crème au mascarpone qui apporte douceur et onctuosité à ce dessert emblématique !
Ici, les speculoos viennent remplacer les boudoirs et la sauce caramel le goût de café. Résultat : des verrines croquantes et crémeuses, juste sucrées comme il faut.
Si vous avez envie de réaliser des speculoos maison, n’hésitez pas à tester ma recette, juste ici !
Alors, qui se laisse tenter ? :)
Ingrédients pour 6 verrines
24 speculoos
2 œufs
250g mascarpone
2 càs de sucre
200g sucre en poudre
10cl crème
Préparation de la crème
Réduire en morceaux plus ou moins gros les speculoos.
A l'aide d'un fouet électrique, mélanger les 2 jaunes d'œufs avec les 2 càs de sucre et le mascarpone jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, mousseux et clair.
Dans un autre saladier, monter les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse (spatule en caoutchouc). Réserver au frigo jusqu’au montage.
Préparation du caramel
Dans une grande casserole, faire fondre les 200g de sucre à feu doux.
Faire légèrement chauffer la crème au micro-ondes (cela permettra d'éviter la trop grande différence de température quand il faudra l'ajouter au caramel brûlant !)
Quand le sucre s'est transformé en un caramel doré (comptez 5 à 10 min en général), ajouter la crème tiédie et mélanger avec une cuillère en bois. ATTENTION aux possibles projections ! Laisser tiédir.
Montage
Verser un peu de caramel tiédi dans les verrines, ajouter les speculoos concassés puis une couche de mousse au mascarpone. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du caramel, des speculoos et de la mousse. Garder quelques brisures de speculoos pour décorer les verrines juste avant de servir.
Recouvrir les verrines puis les placer au réfrigérateur pendant au moins 2h, voire toute une nuit.
Juste avant de les servir, saupoudrer les verrines de quelques brisures de speculoos.
BON APPETIT !